Pas besoin de pass sanitaire dans les trains

Publié le 03/07/2021 - 07:55
Mis à jour le 02/07/2021 - 14:47

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que le protocole sanitaire dans les trains serait « pérennisé au moins tout l’été », en excluant pour le moment l’extension du pass sanitaire aux trains.

Près d’un million de voyageurs sont attendus dans les gares pour le premier week-end de juillet, selon la SNCF.

"On a un dispositif qui marche bien et qui a vocation à être pérennisé au moins tout l'été", a déclaré M. Djebbari à la presse lors d'une visite à la gare de Lyon (Paris).

Le port du masque est "très bien respecté depuis plus d'un an" dans les trains, a-t-il jugé, soulignant que les rames étaient soumises à un nettoyage et une désinfection "systématiques".

"Par ailleurs, il y a eu beaucoup d'efforts qui ont été faits sur l'affichage anticipé des quais en gare pour gagner un peu de temps, pour éviter la congestion et l'effet des files d'attente", a-t-il ajouté.

"Pour le moment nous n'avons pas souhaité étendre le pass sanitaire, notamment aux TGV", a-t-il aussi dit pendant une interview sur place avec BFMTV.

Interrogé sur les risques de contamination à bord des rames, le ministre a cité des études "qui convergent toutes sur le fait que quand le masque est bien porté, les transports en commun et les TGV notamment ne sont pas des lieux de propagation, en particulier quand on les compare à d'autres lieux".

"Il y a un système de climatisation qui renouvelle l'air toutes les neuf minutes au plus dans les TGV", a-t-il ajouté.

Le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet s'est dit optimiste pour l'été - même si la fréquentation n'atteindra pas selon lui les niveaux d'avant la crise sanitaire - dans un entretien publié mercredi par l'AFP.

M.Fanichet prédit "10% de voyageurs supplémentaires par rapport à l'été dernier" (hors région parisienne), en passant de 20 à 22 millions de voyageurs sur juillet et août.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
nuageux
le 04/11 à 15h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %