Pas de grève des intermittents aux Eurockéennes mais un "festival militant"

Publié le 05/07/2014 - 00:23
Mis à jour le 05/07/2014 - 10:20

La star Belge Stromae, Bertrant Cantat et les Américains des Pixies ont été  le point d’orgue de la première journée des 26e Eurockéennes de Belfort qui s’est joué à guichet fermé avec 34.000 festivaliers sous quelques orages, la pluie et donc… la boue ! Mais les Eurocks échappent à la grève des intermittents malgré le préavis déposé par la CGT Spectacle pour le mois de juillet.

Les intermittents, qui contestent la nouvelle convention d'assurance chômage réformant leur statut, se sont  sont prononcés jeudi  contre la grève jeudi (93 contre, 28 pour et 4 nuls). Les organisateurs, qui co-financent leur festival à 90% sur un budget de 7 millions d'euros affirment ne peuvent se passer des intermittents qu'ils soutiennent en faisant des Eurockéennes de Belfort "un festival militant" avec des  actions  de soutien tout au long du week-end

 T-Shirt noir et croix blanche : les intermittents en lutte 

Dès l'ouverture vendredi, des intermittents du spectacle portaient un  t-shirt noir marqué d'une croix blanche, symbole des intermittents en lutte,  et de l'inscription "Soutien aux intermittents - CIP (Coordination des  intermittents et précaires) Franche-Comté". 

Des tracts en anglais et en français ont également été distribués dans les loges des artistes pour expliquer la situation et les troupes de théâtre de rue devaient intégrer la problématique à leurs spectacles.

 La CIP Franche-Comté tient par ailleurs un stand pour expliquer le mouvement et l'impact de la réforme sur les techniciens et les artistes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
légère pluie
le 05/12 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %