"Besançon, mémoire du commerce" : un demi-siècle de vitrines ressuscité par Pierre et Jean-Charles Diéterlé

Publié le 18/06/2025 - 08:22
Mis à jour le 18/09/2025 - 18:04

Avec son père Jean-Charles, ancien président de l'Union des commerçants de Besançon, Pierre Diéterlé publie Besançon, mémoire du commerce - Boucle et Battant de 1950 à 2000, un ouvrage-fleuve de 254 pages illustrées de 1500 photos d'archives. Un projet aussi érudit qu'émouvant... Les auteurs seront présents au festival Livres dans la boucle à Besançon du 19 au 21 septembre à l'occasion de sa sortie.

L’idée a surgi au détour d’une promenade. ”Un jour, en me baladant en ville et en passant devant des vitrines, j’ai eu comme un flash”, raconte Pierre Diéterlé, manager territorial à la direction de l’Économie de Grand Besançon Métropole. ”Je me souviens il y a 20 ans, il y avait Lepin, Campo Novo, De Gribalidy place du Marché, le centre Saint-Pierre… J’ai eu un petit coup de nostalgie et de souvenir. Et je me suis dit que ce serait bien de recenser un jour tous ces commerces.

De cette intuition est née une œuvre de mémoire co-écrite avec son père, Jean-Charles Diéterlé, commerçant dès l’âge de 19 ans rue Gustave Courbet, et président de l’UCB de 1988 à 2007. ”Il a une mémoire assez folle de cette époque, des magasins, des personnes qui travaillaient ou les dirigeaient", assure son fils.

Deux ans et demi de plongée dans les archives et les souvenirs

Le projet a nécessité un travail colossal: ”Pendant deux ans et demi, des centaines d’heures entre les murs de la bibliothèque d’archives municipales de Besançon. Je remercie d’ailleurs le personnel que j’ai pas mal embêté !”, sourit Pierre Diéterlé. Il a exploré des dizaines d’annuaires téléphoniques, les pages jaunes (quand elles existaient), les fonds de presse (Le Comtois, l’Est Républicain), des guides comme le BVV, l’Écho du Zing ou encore le Petit Futé.

Il a aussi épluché des bases photographiques exceptionnelles, comme les 60 000 clichés de Bernard Faille (photojournaliste), Bernard Tupin (photographe de la Ville), ou encore les archives privées de nombreux commerçants emblématiques : Eve Boutique, Robinet, Lino Tapis, Hôtel du Nord, Reine Textile… ”J’ai tout fait”, affirme-t-il simplement.

5000 commerçants recensés, 1500 documents iconographiques

L’objectif du livre n’est pas de proposer une leçon d’histoire, mais une plongée sensorielle et émotionnelle. ”Ce n’est surtout pas un cours magistral sur l’histoire du commerce à Besançon. L’idée, c’est de permettre aux lectrices et lecteurs de se replonger dans cette période.”

Une sorte de madeleine de Proust bisontine: ”Un commerce, ça renvoie forcément à un souvenir : un premier costume, un premier vélo, une robe de mariée ou juste les bonbons que papa ou maman nous achetait dans une boulangerie. Ce sont aussi des couleurs, des odeurs…”

Ni plaidoyer, ni nostalgie facile

L’étude a été méthodique. Le périmètre couvre la Boucle et le quartier Battant, élargi pour l’occasion. Chaque rue a été découpée en sous-secteurs: Grande Rue, place Saint-Pierre, rue Moncey, Tarragnoz, Rivotte, square Saint-Amour, etc. ”On a listé la manière la plus complète possible, avec les rues, les numéros, les enseignes, les activités”, précise Pierre Diéterlé.

Le livre ne se contente pas d’être un annuaire nostalgique. Il rend aussi hommage à des figures marquantes : ”Marguerite Guide, fondatrice du cinéma Le Paris place Pasteur, ouvert en 1941… et bien d’autres.”

Pierre Diéterlé insiste : ”Ce n’est pas un livre qui dit que c’était mieux avant. Mais c’est vrai qu’il y avait un éventail d’offres qui n’existe plus aujourd’hui. On trouvait par exemple une pompe à essence près du cinéma Pathé Beaux-Arts !” Et d’ajouter : ”Ce qu’on offre, c’est une possibilité de voyager dans le temps, de s’attarder devant une boutique, de se dire : «Tiens, je me souviens» . Le reste appartient aux lectrices et aux lecteurs.”

Par ailleurs, malgré un inventaire impressionnant, les auteurs tiennent à prévenir leurs lecteurs : tout n’est pas parfait. "On demande l’aimable indulgence des lecteurs, car il y aura forcément des oublis et des erreurs", reconnaît Pierre Diéterlé. Plusieurs raisons à cela : avant les années 1970, les annuaires ne comportaient pas de pages jaunes. Et même ensuite, les informations restaient parfois incomplètes, voire erronées : "certaines publicités donnaient la mauvaise adresse !", ont constaté les auteurs de l'ouvrage.

Parfois, ce sont même les souvenirs qui trahissent : "On a pu vérifier que certains commerçants se trompaient eux-mêmes, de bonne foi, sur l’emplacement exact de leur boutique. Heureusement, la photo met fin à tout débat !", nous raconte Pierre Diéterlé. Mais l’essentiel est là : "On est quand même, je pense, très complet. Et je crois que les gens seront agréablement surpris par la qualité et la quantité du travail fourni."

Une préface signée Philippe Labro

L’ouvrage est préfacé par Philippe Labro, disparu récemment. Son lien à Besançon était fort, nous rapporte Pierre Diéterlé : ”Il était très lié à notre ville par son épouse Françoise, née Coulon. C’était l’amie d’enfance de ma maman, Dolorès, et ses parents ont longtemps dirigé l'Hôtel du Nord.”

Labro, fervent admirateur de Victor Hugo et de Stendhal, disait de Besançon que c’était une ”très belle ville, injustement méconnue”. Il avait accepté de signer la préface, s’engageant même à venir dédicacer l’ouvrage lors de sa sortie. ”Malheureusement, les choses se sont déroulées autrement, on pensera très fort à lui. Ça aurait été merveilleux de partager cela ensemble”, regrette le co-auteur.

Infos +

Besançon, mémoire du commerce – Boucle et Battant de 1950 à 2000 sortira le 22 septembre 2025 aux Éditions du Sékoya dans toutes les librairies de la ville et sur les sites spécialisés.

Rendez-vous au festival Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre pour découvrir le livre en avant-première et pour une séances de dédicaces avec les deux auteurs.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39
légère pluie
le 24/10 à 03h00
Vent
6.14 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %