Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Publié le 19/11/2025 - 09:00
Mis à jour le 19/11/2025 - 17:00

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Elle a beau avoir passé plusieurs années en poste en Île-de-France et plus précisément dans le Val d’Oise, c’est bien à Besançon qu’a choisi de revenir Delphine Gauthron qui avait déjà effectué son stage de concours d’officier au commissariat de Besançon au début de sa carrière. 

Après un honorable parcours de police comprenant plusieurs années passées aux services de renseignement, la commissaire a choisi de revenir à Besançon pour "raison familiale", a-t-elle expliqué ce mardi lors d’une rencontre avec la presse à l’Hôtel de police de Besançon. Elle espère donc passer plusieurs années au sein de la capitale comtoise, "même si la carrière d’un commissaire fait qu’il faut souvent bouger". 

Pour elle qui a connu des affectations en Ile-de-France notamment dans le Val d’Oise, la commissaire a pu qualifier la ville de Besançon "d’extrêmement agréable à vivre". À titre de comparaison, "le Val d’Oise il y a 10 ans c’était bien pire que Besançon aujourd’hui" nous a glissé la commissaire qui se montre néanmoins prudente : "il faut rester vigilant pour conserver cette qualité de vie".  

Sécurité et narcotrafic comme principaux axes de travail 

La directrice adjointe a fait de la sécurité du quotidien l’un de ses axes de travail en arrivant à Besançon. Elle entend par là "tout ce qui vient polluer la vie des gens au quotidien", il s’agit d’un sujet "assez vaste mais c’est le coeur du métier de la sécurité publique" rappelle-t-elle. Si elle estime que dans ce domaine, Besançon atteint "encore un niveau tout à fait correct par rapport au niveau national", elle se veut néanmoins particulièrement vigilante "à tout ce qui a trait à la sécurité des Bisontins", y compris les atteintes aux personnes et aux biens.

Elle insiste également sur les violences faites aux femmes "qui doivent rester un de nos axes de travail prioritaires afin de continuer à libérer la parole". 

Des enquêteurs formés en cybercriminalité

La lutte contre le narcotrafic figure également parmi ses priorités. "Toute proportion gardée par rapport à certaines circonscriptions qui sont plus au Sud, il est vrai que Besançon se démarque quand même au niveau national sur le volet narcotrafic et criminalité organisée" nous a expliqué la commissaire. Pour lutter contre cela, les services de police restent sur les mêmes axes de travail tels que les "opérations Place nette et le travail judiciaire de fond". Mais la directrice a ajouté qu’il y aurait peut-être de nouvelles instructions de l’État après les récents événements survenus à Marseille (NDLR : l’assassinat de Mehdi Kessaci). 

Face à un trafic "en pleine mutation", comprenant désormais moins de points de deal mais davantage de cybercriminalité, la police doit d’adapter : "Internet est devenu pour nous une priorité pour agir. Cela demande des compétences autres, on forme donc des enquêteurs en cybercriminalité pour travailler sur ce volet-là".

Il y a en définitive beaucoup de travail qui attend Delphine Gauthron "ce qui rend le poste intéressant" a-t-elle commenté avant d’ajouter qu’il n’y avait là "rien d’insurmontable". Pour cela, la directrice adjointe qui est également cheffe de circonscription et donc en charge du commissariat de Besançon, pourra compter sur l’appui des 700 agents de police en exercice dans le Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.95
légère pluie
le 09/01 à 21h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
85 %