Pollution de l'air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 30/06/2025 - 16:25
Mis à jour le 30/06/2025 - 14:31

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

”Aujourd’hui, les indices de qualité de l'air seront dégradés à mauvais sur une large partie de la région Bourgogne-Franche-Comté”, précise l'organisme de surveillance de l'air. Et la situation ne devrait pas s'améliorer à court terme : ”Demain, la situation devrait encore se dégrader en raison de la persistance d’un fort ensoleillement et de niveaux d’ozone toujours élevés.”

L’ozone, gaz irritant produit par réaction chimique entre les oxydes d’azote et les composés organiques volatils sous l’effet du rayonnement solaire, est donc à surveiller particulièrement en cette période estivale.

© Atmo Bourgogne Franche-Comté

Des pollens en baisse mais toujours présents

Côté pollens, les graminées, responsables de nombreuses allergies saisonnières, montrent une tendance à la baisse cette semaine. Atmo Bourgogne Franche-Comté attribue ce recul aux températures élevées : "Les pollens de graminées perdent encore du terrain cette semaine. Les fortes chaleurs et les températures caniculaires en sont responsables.”

Cependant, la prudence reste de mise pour les personnes sensibles, car d’autres pollens sont encore actifs dans l’air : ”D'autres espèces au potentiel allergisant moindre sont aussi présentes : les orties, les châtaigniers et les plantains.”

Atmo BFC recommande notamment d’éviter les variations brutales de température en indiquant que ”si vous êtes allergiques aux pollens, éviter un grand écart de température entre la voiture et l’extérieur."

© Atmo Bourgogne Franche-Comté

Prévisions à suivre

La qualité de l’air et la concentration en pollens pourraient continuer à évoluer au gré des conditions météorologiques à venir. Atmo Bourgogne Franche-Comté invite les habitants à suivre les bulletins réguliers et à adapter leurs activités, notamment en cas de fragilité respiratoire ou d’allergie connue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule et sable du Sahara détériorent la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

Selon Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air se dégrade peu à peu à ce mercredi 13 août 2025 sur l’ensemble de la région. Une situation qui se poursuivra demain avec des relevés de qualité d'air allant de "dégradée" à "mauvaise". 

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Chevreuils du Doubs : la saison des amours devient saison de chasse

En mai 2025, malgré "une baisse avérée et inquiétante des populations – près de 40 % en quatre ans", la Préfecture du Doubs et la Direction départementale des territoires (DDT) ont proposé l’abattage de 4.950 chevreuils, ce que déplore l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). La Fédération départementale des chasseurs a validé la mise à mort de 4.450 d’entre eux.

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : 6 départements en alerte orange, 2 en vigilance jaune

Météo France place le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saone-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange canicule ce lundi 11 août à partir de midi, jusqu’à au moins mardi 12 août. Seuls les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont vigilance jaune.
 

Canicule : le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance orange, la Côte d’Or en vigilance jaune ce dimanche

Météo France place les départements du Jura et de Saône-et-Loire en vigilance orange “canicule” à partir du dimanche 10 août 2025 à 12h00, et ce, en l'état actuel des prévisions, jusqu’au vendredi 15 août 2025 à 06h00. Sept des huits départements de la Bourgogne Franche-Comté seront en vigilance orange et jaune à partir de lundi 11 août.

“Happy Batday” : la chauve-souris célébrée en Franche-Comté

À l’occasion des dix ans de classement de plusieurs réserves naturelles régionales cavités à chiroptères, la CPEPESC de Franche-Comté organise un ensemble d’animations originales sur les chauves-souris. Sur plusieurs jours, c’est également l’occasion de célébrer la nuit Internationale de la chauve-souris.

Canicule : vigilance jaune en Saône-et-Loire et dans le Jura

La chaleur continue de gagner en intensité et progresse vers le nord de la France. Ce vendredi 8 août, Météo-France place le département de la Saône-et-Loire en vigilance jaune pour canicule. Le département du Jura passera lui aussi en vigilance jaune à partir de samedi 9 août. À ce stade, aucun autre département de Bourgogne-Franche-Comté n’est concerné par une alerte particulière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
ciel dégagé
le 16/08 à 18h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %