Port du voile en sorties scolaires : Alain Joyandet salue la décision "responsable" du Sénat

Publié le 30/10/2019 - 13:36
Mis à jour le 30/10/2019 - 11:39

Le Sénat a adopté mardi 29 octobre dans la soirée la proposition de loi tendant à assurer la neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l’éducation (163 voix pour -114 contre). Le sénateur LR  de Haute-Saône , Alain Joyandet, salue cette décision « pour une laïcité apaisée à l’école »

 ©
©

L’article unique de ce texte modifie le code de l’éducation pour affirmer le principe que « toute personne concourant au service public de l’éducation, y compris lors des sorties scolaires, est tenue de respecter les valeurs la République, à savoir le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité ». Parallèlement, il pose la règle selon laquelle « lors des sorties scolaires organisées par les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou de tenues par lesquels les personnes concourant au service public de l’éducation manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ».

Alain Joyandet a voté en faveur de l'adoption de cette proposition de loi  qui correspond selon lui à l'attente exprimée par une très grande majorité de Français, un sondage publié par l'Ifop lundi indiquant que 73 % des Français souhaitent l'interdiction du "port de signes religieux ostensibles par les parents d’élèves accompagnant une sortie scolaire".

Selon le sénateur, le texte complète la célèbre loi du 15 mars 2004, "aujourd'hui communément admise par tous et que personne n'envisagerait sérieusement de modifier", qui interdit "dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse".

Cette proposition de loi a le mérite selon lui de clarifier le droit applicable sur cette question. "Cela évitera ainsi que la scène déplorable à laquelle il a assistée personnellement lors de la dernière session plénière de la Région Bourgogne-Franche-Comté ne se renouvelle (...) et elle confortera ou facilitera le travail des directeurs d'établissement et permettra à l'école républicaine de reposer sur une laïcité apaisée, où chacun peut avoir ses propres convictions religieuses sans pour autant les témoigner de façon ostentatoire : qu'il s'agisse des enseignants, des élèves ou des parents".

Info +

Alain Joyandet estime que si l'adoption de ce texte législatif va dans le bon sens, "elle n'éludera pas le débat que la France devra avoir un jour sur la laïcité au 21e siècle et sa confrontation avec l'islam (...) il est fort probable que la proposition de loi tendant à assurer la neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation soit la première d'une longue série à venir, qui s'imposera pour permettre à l'ensemble des Français, indépendamment de leurs convictions religieuses, de continuer à vivre ensemble et à former une Nation. C'est l'affaire de tous et incontestablement celle de la République."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Voile conseil régional

Port du voile : le Sénat vote l’interdiction pour les parents accompagnant les sorties scolaires

La polémique née de l’intervention de Julien Odoul le 11 octobre 2019 à Dijon à l’encontre d’une mère voilée qui accompagnait une sortie scolaire continue de faire débat en France. Mardi 29 octobre 2019, le Sénat, à majorité de droite a adopté dans un contexte explosif, une proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires, jugée « contre-productive » par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.
 

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l’initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d’Alain Joyandet. L’objet est de fixer dans le droit l’obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l’éducation nationale « de faire preuve d’une totale neutralité religieuse ».

Polémique sur le voile : la plainte est “une opération de victimisation” selon Odoul (RN)

Le président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Julien Odoul, qui avait demandé vendredi 11 octobre 2019 à ce qu’une femme dans le public retire son voile, a dénoncé jeudi une « opération de victimisation » après que cette dernière a annoncé porter plainte.

Voile : Face à la polémique, Macron appelle à ne pas stigmatiser

L’affaire de la mère voilée qui accompagnait une sortie scolaire vendredi dernier au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté vendredi 11 octobre 2019 ne désenfle pas. Prise à partie par Julien Odoul, cette mère va porter plainte. Dans le même temps, Face à la polémique grandissante sur le port du voile, qui agite aussi la majorité, Emmanuel Macron a appelé mercredi à ne pas « stigmatiser » les musulmans, en dénonçant un « raccourci fatal » entre lutte contre le terrorisme et islam.

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les « Licra » (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Politique

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.08
pluie modérée
le 04/09 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %