Pow Wow : "Je suis fière d'être Amérindienne"

Publié le 27/06/2015 - 10:45
Mis à jour le 27/06/2015 - 14:20

Elle chasse, elle pêche et fabrique elle-même ses vêtements. Chantal est Algonquine et vit au Québec. Elle partagera un peu de sa culture ancestrale ces 27 et 28 juin à Ornans, à l’occasion du grand rassemblement, et expliquera ce que signifie être Amérindien aujourd’hui.

À Ornans, ce week-end

Si aujourd’hui sa vie ressemble à celle de la majorité des Québécois avec "tout le confort de la modernité", Chantal a conservé certaines pratiques de la vie ancestrale. "Nous continuons de chasser nos caribous et nos orignals (ndlr : Les Algonquins sont un peuple de chasseurs-cueilleurs) et nous fabriquons aussi beaucoup d’artisanat."

On pourra d’ailleurs la retrouver sur un stand au pow-wow ces 27 et 28 juin, présentant diverses créations : bracelets composés d’os d’animaux, vêtements, boucles d’oreilles à base de plumes.

L'esprit communautaire avant tout

Avide de partager ses rites et ses croyances, cette amérindienne est intervenue durant quelques jours dans des classes d’Ornans et des alentours avant le grand rassemblement. "Les enfants nous ont posé beaucoup de questions. Nous leur avons expliqué que nous sommes aujourd’hui sédentaires et que nous vivons, comme eux, dans des maisons. Mais aussi que j’utilise une machine à coudre pour fabriquer mes vêtements, ou encore que nous avons des écoles."

L’intérêt de ce grand pow-wow pour elle, est justement de se rapprocher des gens et de faire prendre conscience au plus grand nombre de ce qu’ils ont perdu : comme ce lien vital avec la nature ou encore l’esprit communautaire.

"Nous vivons dans la Baie de Saint Paul (à une heure environ de la capitale). Chez nous, il fait froid six mois par an, nous sommes habitués à faire des chasses communautaires, pour ceux qui ne peuvent plus le faire." Chantal explique, par ailleurs, que les anciens ont une place importante dans leur culture. "Ils ont une connaissance dans laquelle on puise."

Encore mal vus il n'y a pas si longtemps

Elle retire une grande fierté de sa double culture et se réjouit de voir que "les jeunes cherchent à se réconcilier avec leur spiritualité." Ils retrouvent leurs racines amérindiennes, "il existe même des formations universitaires aujourd’hui."

Alors qu’il n’y a pas si longtemps (dans les années 80), on arrachait les Amérindiens à leur langue et leur culture. "C’était assez mal vu", raconte Chantal, en évoquant le parcours de sa maman. "Dans les pensionnats, il ne fallait pas en parler, sinon on était réprimandé." D’autres tribus et d’autres pratiques seront à découvrir tout au long du week-end. Sans oublier, les représentations de chants et danses sacrés à 15h, pour une totale immersion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
nuageux
le 05/12 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %