Pow Wow : "Je suis fière d'être Amérindienne"

Publié le 27/06/2015 - 10:45
Mis à jour le 27/06/2015 - 14:20

Elle chasse, elle pêche et fabrique elle-même ses vêtements. Chantal est Algonquine et vit au Québec. Elle partagera un peu de sa culture ancestrale ces 27 et 28 juin à Ornans, à l’occasion du grand rassemblement, et expliquera ce que signifie être Amérindien aujourd’hui.

À Ornans, ce week-end

Si aujourd’hui sa vie ressemble à celle de la majorité des Québécois avec "tout le confort de la modernité", Chantal a conservé certaines pratiques de la vie ancestrale. "Nous continuons de chasser nos caribous et nos orignals (ndlr : Les Algonquins sont un peuple de chasseurs-cueilleurs) et nous fabriquons aussi beaucoup d’artisanat."

On pourra d’ailleurs la retrouver sur un stand au pow-wow ces 27 et 28 juin, présentant diverses créations : bracelets composés d’os d’animaux, vêtements, boucles d’oreilles à base de plumes.

L'esprit communautaire avant tout

Avide de partager ses rites et ses croyances, cette amérindienne est intervenue durant quelques jours dans des classes d’Ornans et des alentours avant le grand rassemblement. "Les enfants nous ont posé beaucoup de questions. Nous leur avons expliqué que nous sommes aujourd’hui sédentaires et que nous vivons, comme eux, dans des maisons. Mais aussi que j’utilise une machine à coudre pour fabriquer mes vêtements, ou encore que nous avons des écoles."

L’intérêt de ce grand pow-wow pour elle, est justement de se rapprocher des gens et de faire prendre conscience au plus grand nombre de ce qu’ils ont perdu : comme ce lien vital avec la nature ou encore l’esprit communautaire.

"Nous vivons dans la Baie de Saint Paul (à une heure environ de la capitale). Chez nous, il fait froid six mois par an, nous sommes habitués à faire des chasses communautaires, pour ceux qui ne peuvent plus le faire." Chantal explique, par ailleurs, que les anciens ont une place importante dans leur culture. "Ils ont une connaissance dans laquelle on puise."

Encore mal vus il n'y a pas si longtemps

Elle retire une grande fierté de sa double culture et se réjouit de voir que "les jeunes cherchent à se réconcilier avec leur spiritualité." Ils retrouvent leurs racines amérindiennes, "il existe même des formations universitaires aujourd’hui."

Alors qu’il n’y a pas si longtemps (dans les années 80), on arrachait les Amérindiens à leur langue et leur culture. "C’était assez mal vu", raconte Chantal, en évoquant le parcours de sa maman. "Dans les pensionnats, il ne fallait pas en parler, sinon on était réprimandé." D’autres tribus et d’autres pratiques seront à découvrir tout au long du week-end. Sans oublier, les représentations de chants et danses sacrés à 15h, pour une totale immersion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.73
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %