Précarité étudiante : une distribution alimentaire gratuite sur le campus universitaire

Publié le 09/02/2023 - 16:29
Mis à jour le 09/02/2023 - 16:25

Ce jeudi 9 février, le groupe des jeunes insoumis de Besançon ont redistribué sur le Campus de la Bouloie les denrées qu’ils avaient obtenu durant la collecte organisée le 14 janvier dernier place du 8 septembre à Besançon. 

Avec l’inflation actuelle, les étudiants connaissent plus que jamais des difficultés à financer leurs achats de première nécessité. Face à cette situation, une action de solidarité a eu lieu dans la matinée du 9 février sur le campus de la Bouloie pour aider les étudiants dans leur quotidien. 

Distribution gratuite et sans condition pour tous les étudiants

Placé à proximité directe des logements universitaires, le groupe d’étudiant a pu redistribuer environ 85 kg de denrées non périssables qu’ils avaient récolté le 14 janvier dernier lors d’une collecte sur la place du 8 Septembre à Besançon.

Parmi les organisateurs, Alexis Poyard nous a révélé que parmi les produits les plus demandé figurent "les pâtes, qui représentent le plat emblématique de tout étudiant" mais aussi "ce qui coûte le plus cher comme les produits d’hygiène ou même le thé". Il s’agit de la deuxième action de ce type au cours de l’année universitaire. En décembre, une action étudiante de ce type avait déjà eu lieu et d’autres pourraient se reproduire tout au long de l’année. 

Sur le Campus, le studio 45, situé à l’entrée de la BU Proudhon, est également accessibles toute l’année à tous les étudiants désireux de s’équiper gratuitement en vêtements, accessoires de cuisine et autres.

Précarité et retraites, des luttes complémentaires

Les jeunes, membres de la France insoumise, ne manquent pas de faire le lien entre précarité étudiante et luttes actuelles. D’ailleurs pour Alexis Poyard, cette distribution n’est pas "juste une action de charité, on veut vraiment politiser notre opération pour sensibiliser les étudiants". Si l’inflation participe activement à renforcer la précarité, "la question des retraites" est tout aussi importante pour le jeune étudiant en histoire qui estime que "si la réforme passe, cela va encore plus aggraver les conditions de vie matérielles des étudiants". 

D'abord hésitants, plusieurs étudiants sont ensuite venus récupérer quelques produits disponibles au stand jugeant "très bien" cette initiative "qui aide beaucoup les étudiants".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 27/11 à 18h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %