Précarité étudiante : une distribution alimentaire gratuite sur le campus universitaire

Publié le 09/02/2023 - 16:29
Mis à jour le 09/02/2023 - 16:25

Ce jeudi 9 février, le groupe des jeunes insoumis de Besançon ont redistribué sur le Campus de la Bouloie les denrées qu’ils avaient obtenu durant la collecte organisée le 14 janvier dernier place du 8 septembre à Besançon. 

Avec l’inflation actuelle, les étudiants connaissent plus que jamais des difficultés à financer leurs achats de première nécessité. Face à cette situation, une action de solidarité a eu lieu dans la matinée du 9 février sur le campus de la Bouloie pour aider les étudiants dans leur quotidien. 

Distribution gratuite et sans condition pour tous les étudiants

Placé à proximité directe des logements universitaires, le groupe d’étudiant a pu redistribuer environ 85 kg de denrées non périssables qu’ils avaient récolté le 14 janvier dernier lors d’une collecte sur la place du 8 Septembre à Besançon.

Parmi les organisateurs, Alexis Poyard nous a révélé que parmi les produits les plus demandé figurent "les pâtes, qui représentent le plat emblématique de tout étudiant" mais aussi "ce qui coûte le plus cher comme les produits d’hygiène ou même le thé". Il s’agit de la deuxième action de ce type au cours de l’année universitaire. En décembre, une action étudiante de ce type avait déjà eu lieu et d’autres pourraient se reproduire tout au long de l’année. 

Sur le Campus, le studio 45, situé à l’entrée de la BU Proudhon, est également accessibles toute l’année à tous les étudiants désireux de s’équiper gratuitement en vêtements, accessoires de cuisine et autres.

Précarité et retraites, des luttes complémentaires

Les jeunes, membres de la France insoumise, ne manquent pas de faire le lien entre précarité étudiante et luttes actuelles. D’ailleurs pour Alexis Poyard, cette distribution n’est pas "juste une action de charité, on veut vraiment politiser notre opération pour sensibiliser les étudiants". Si l’inflation participe activement à renforcer la précarité, "la question des retraites" est tout aussi importante pour le jeune étudiant en histoire qui estime que "si la réforme passe, cela va encore plus aggraver les conditions de vie matérielles des étudiants". 

D'abord hésitants, plusieurs étudiants sont ensuite venus récupérer quelques produits disponibles au stand jugeant "très bien" cette initiative "qui aide beaucoup les étudiants".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légère pluie
le 20/11 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %