Prévisions saisonnières : quelle météo pour les trois prochains mois ?

Publié le 04/05/2022 - 17:52
Mis à jour le 05/05/2022 - 15:52

Plus chaud ? • Dès la semaine prochaine, des températures plus élevées de 3 à 8°C par rapport aux moyennes de saison sont attendues. Le pic de chaleur devrait être atteint les 12 et 13 mai. Les prévisions saisonnières concernant les mois de mai, juin et juillet ont également été annoncées par Météo France et Régis Crépet, météorologue de la Chaîne Météo.

La Chaîne Météo et les services Météo France l'affirment tous les deux : la première vague de chaleur de la saison devrait avoir lieu la semaine prochaine. Jusqu’à 30°C dans le sud du pays et 25°C dans le nord. Le météorologue Régis Crépet ajoute que le pic de chaleur du mois serait atteint les 12 et 13 mai avec des températures maximales de 30°C.

Des températures qui ne sont pas étonnantes selon lui : "L’année dernière, il avait fait chaud plus tôt. Les premiers 25°C (qui correspond au seuil de chaleur) avaient été atteints dès la fin mars à Paris, alors que cette année, cela ne s’est pas encore produit. De plus, en France, le mois de mai est caractérisé par l’apparition des premières vagues de chaleur de la saison. Il n’y a donc rien d’étonnant."

Cette vague de chaleur peut néanmoins perdurer. "Sans être exceptionnelle, avec une durée d’au moins sept jours, cette vague de chaleur est assez durable", indique le météorologue qui n'omet pas de préciser qu'il pourrait survenir un "risque non négligeable de légères gelées tardives", les agriculteurs devront y faire attention.

Un été orageux

Concernant les mois de juin et juillet, les prévisions météorologiques annoncent un été orageux avec des chaleurs un peu plus élevé que les moyennes en France. "Le scénario le plus probable laisse apparaître un trimestre un peu plus chaud que les moyennes sur la France, mais sans excès, avec des précipitations assez proches de la normale à l'échelle de l'hexagone. On peut y voir le marqueur d'un été qui serait orageux", précise Régis Crépet.

Des températures qui vont donc rester proches de la moyenne avec une légère augmentation. La sécheresse devrait s'aggraver comme le signale le météorologue : "La sécheresse des sols superficiels est déjà bien présente sur notre territoire depuis la fin de l’hiver. Avec l’arrivée de la chaleur, l’évapotranspiration sera accentuée et les sols sécheront d’autant plus rapidement, ce qui aggravera rapidement la situation. On peut donc raisonnablement être préoccupé par cette situation alors que l’été n’a même pas commencé." 

© Météo France

Pour Météo France, la confiance dans un scénario "plus chaud que la normale" est relativement élevée pour cette période de l’année, durant laquelle la prévisibilité est généralement plus faible .

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.39
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %