Prévisions saisonnières : quelle météo pour les trois prochains mois ?

Publié le 04/05/2022 - 17:52
Mis à jour le 05/05/2022 - 15:52

Plus chaud ? • Dès la semaine prochaine, des températures plus élevées de 3 à 8°C par rapport aux moyennes de saison sont attendues. Le pic de chaleur devrait être atteint les 12 et 13 mai. Les prévisions saisonnières concernant les mois de mai, juin et juillet ont également été annoncées par Météo France et Régis Crépet, météorologue de la Chaîne Météo.

La Chaîne Météo et les services Météo France l'affirment tous les deux : la première vague de chaleur de la saison devrait avoir lieu la semaine prochaine. Jusqu’à 30°C dans le sud du pays et 25°C dans le nord. Le météorologue Régis Crépet ajoute que le pic de chaleur du mois serait atteint les 12 et 13 mai avec des températures maximales de 30°C.

Des températures qui ne sont pas étonnantes selon lui : "L’année dernière, il avait fait chaud plus tôt. Les premiers 25°C (qui correspond au seuil de chaleur) avaient été atteints dès la fin mars à Paris, alors que cette année, cela ne s’est pas encore produit. De plus, en France, le mois de mai est caractérisé par l’apparition des premières vagues de chaleur de la saison. Il n’y a donc rien d’étonnant."

Cette vague de chaleur peut néanmoins perdurer. "Sans être exceptionnelle, avec une durée d’au moins sept jours, cette vague de chaleur est assez durable", indique le météorologue qui n'omet pas de préciser qu'il pourrait survenir un "risque non négligeable de légères gelées tardives", les agriculteurs devront y faire attention.

Un été orageux

Concernant les mois de juin et juillet, les prévisions météorologiques annoncent un été orageux avec des chaleurs un peu plus élevé que les moyennes en France. "Le scénario le plus probable laisse apparaître un trimestre un peu plus chaud que les moyennes sur la France, mais sans excès, avec des précipitations assez proches de la normale à l'échelle de l'hexagone. On peut y voir le marqueur d'un été qui serait orageux", précise Régis Crépet.

Des températures qui vont donc rester proches de la moyenne avec une légère augmentation. La sécheresse devrait s'aggraver comme le signale le météorologue : "La sécheresse des sols superficiels est déjà bien présente sur notre territoire depuis la fin de l’hiver. Avec l’arrivée de la chaleur, l’évapotranspiration sera accentuée et les sols sécheront d’autant plus rapidement, ce qui aggravera rapidement la situation. On peut donc raisonnablement être préoccupé par cette situation alors que l’été n’a même pas commencé." 

© Météo France

Pour Météo France, la confiance dans un scénario "plus chaud que la normale" est relativement élevée pour cette période de l’année, durant laquelle la prévisibilité est généralement plus faible .

Nature

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.31
ciel dégagé
le 23/03 à 09h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %