Procès Péchier : début de l’audition sur les décès suspects de Damien Iehlen et Suzanne Ziegler

Publié le 23/09/2025 - 11:14
Mis à jour le 23/09/2025 - 11:14

La cour d'assises du Doubs se penche mardi sur les deux premiers empoisonnements présumés de patients reprochés à l'anesthésiste Frédéric Péchier, décédés à quatre jours d'intervalle en 2008. Le médecin est accusé d'avoir empoisonné 30 patients âgés de 4 à 89 ans, dont 12 sont morts, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privée de Besançon.

 © Elodie R.
© Elodie R.

"Personne ne m'a vu faire! On est dans un procès d'assises, il faut des preuves!", s'est défendu lundi soir Frédéric Péchier, interrogé sur son usage de potassium - l'un des produits utilisé pour empoisonner certains patients - lors de son premier interrogatoire. L'accusé de 53 ans a prononcé cette phrase à la barre, poussé dans ses retranchements par l'une des deux avocates générales, Christine de Curraize. "Pour moi, c'est un aveu, un lapsus d'aveu", a déclaré après coup Stéphane Giuranna, l'un des avocats des nombreuses parties civiles.

Damien Iehlen et Suzanne Ziegler

Après plus de deux semaines de procès portant sur les deux derniers empoisonnements présumés de patients, en 2017, la cour entame mardi matin l'étude du décès suspect des deux premières victimes, Damien Iehlen et Suzanne Ziegler.

Le 10 octobre 2008, Damien Iehlen est à la clinique Saint-Vincent pour une opération du rein. L'homme de 53 ans fait un arrêt cardiaque sous anesthésie, avant même le début de l'opération chirurgicale. Malgré les tentatives de réanimation, le père de famille meurt. L'autopsie conclut à une intoxication à la lidocaïne, un anesthésique local retrouvé en grande quantité lors de ses analyses sanguines. Frédéric Péchier n'était pas chargé de son anesthésie, mais il était présent et a aidé à la tentative de réanimation.

Une enquête avait été ouverte au moment des faits, mais n'avait pas abouti. C'est en 2017 que la police commence à suspecter un empoisonnement, lors de
l'ouverture de l'enquête sur les cas survenus en 2017.

Quatre jours après le décès de Damien Iehlen, Suzanne Ziegler, 74 ans, est à son tour victime d'un arrêt cardiaque, le 14 octobre 2008. Le docteur Péchier aide sa collègue chargée de l'opération à la réanimer, en vain. La septuagénaire décède le lendemain.

Des traces de lidocaïne ont été découvertes dans une ampoule utilisée pour l'endormissement de Suzanne Ziegler. La famille de la patiente a alerté la police sur son décès suspect en 2017. Frédéric Péchier comparaît libre, mais encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu le 19 décembre.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Affaire Fousseret-Cordier : Anne Vignot se joint à la demande d’appel du parquet

Le 5 novembre dernier, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe de l’ancien maire Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier pour prises illégales d’intérêt et détournement de fonds publics. Le parquet avait aussitôt déposé une demande d’appel du jugement le 7 novembre 2025. Représentée par Anne Vignot, la Ville de Besançon a suivi le parquet dans la demande d’appel. 

“Absence systématique” : Péchier mis en cause pour son désengagement lors des réunions sur les cas suspects

"L'absence systématique" de Frédéric Péchier aux réunions organisées pour discuter des arrêts cardiaques suspects dans une clinique de Besançon où il travaillait était vendredi 14 novembre 2025 l'objet du douzième interrogatoire de l'accusé, jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, par la cour d'assises du Doubs.

Procès Péchier : l’accusé conteste le récit d’une patiente

"Elle a pu se tromper" : le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts, a fermement contesté lundi 10 noveùbre 2025 devant la cour le récit d'une patiente victime en 2015 d'un arrêt cardiaque au bloc, et qui a raconté qu'il était venu à son chevet juste avant son anesthésie.

Le parquet de Besançon fait appel après la relaxe de Jean-Louis Fousseret et d’Alexandra Cordier

Le parquet de Besançon a annoncé, ce vendredi 7 novembre, sa décision de faire appel du jugement ayant conduit à la relaxe de l’ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et de son ex-collaboratrice, Alexandra Cordier. Tous deux étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics dans une affaire datant de 2019.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Ils revendaient des pièces sur Leboncoin : 2 salariés de Stellantis interpellés à Vesoul

Deux salariés de l'usine automobile Stellantis de Vesoul ont été placés en garde-à-vue, soupçonnés d'avoir volé pour près d'un demi-million d'euros de pièces détachées qu'ils revendaient sur Leboncoin, a annoncé mardi le parquet.

Au procès Péchier, l’amertume d’une infirmière soupçonnée à tort

"À l'époque, c'était moi la coupable", "mes collègues ne me faisaient plus confiance": deux infirmières qui travaillaient à Besançon avec l'anesthésiste Frédéric Péchier ont raconté vendredi 24 octobre 2025 à la cour leur souffrance d'avoir été soupçonnées à tort d'une erreur médicale.

Procès Péchier : après les arrêts cardiaques, la cour sur la piste du crime par hémorragie   

"L'empoisonneur" a-t-il voulu changer de méthode pour moins attirer l'attention? Au procès de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, les assises du Doubs ont commencé jeudi 23 octobre 2025 à examiner deux cas qui dénotent parmi les 30 retenus au total : les patients concernés n'ont pas subi un arrêt cardiaque, mais une hémorragie massive.

Procès Péchier : l’ex-anesthésiste n’hésite pas à enfoncer l’une de ses collègues

Empoisonner des patients au bloc opératoire pour nuire à l'anesthésiste chargée de les endormir? "C'est délirant", a balayé mercredi 22 octobre 2025 devant la cour d'assises de Besançon l'accusé Frédéric Péchier, sans cacher pour autant son peu d'estime pour la collègue concernée.

Nicolas Sarkozy est arrivé à la prison où il sera incarcéré, une première historique

L'ancien président Nicolas Sarkozy a quitté mardi matin son domicile pour se rendre à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Une demande de mise en liberté a d'ores et déjà été déposée par ses avocats.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23C°
partiellement nuageux
le 19/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %