Loi de finances : la fédération des radios associatives de Bourgogne Franche-Comté inquiète pour ses subventions

Publié le 27/10/2025 - 17:00
Mis à jour le 27/10/2025 - 17:25

Ce 27 octobre 2025, jour d’examen du budget à l’Assemblée nationale, les radios associatives de Bourgogne Franche-Comté tiennent à exprimer leur inquiétudes face au projet de Loi de Finances 2026… 

Pour le P’tit Gibu, radio localisée dans le Haut-Doubs, le projet de Loi de Finances représenterait une baisse de plus de 60.000 €, soit près de 30 % de notre budget annuel.

Le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) a été mis en place pour préserver la mission sociale de proximité. Avant 2019, Il était abondé par une taxe sur les publicités des groupes commerciaux, radios et télévisions confondues permettant ainsi d’obtenir une contribution significative du secteur privé au budget général de ce fonds.

"Ce cahier des charges est conséquent"

"Ce fonds ne s’obtient pas mécaniquement par le dépôt d’une simple demande de subvention. Il est nécessaire de présenter un rapport complet, justifié sur des thématiques précises comme l'éducation, la culture, la lutte contre les discriminations ou encore la défense de l’environnement. Ce cahier des charges est conséquent, contraignant et exigeant. Nous essayons d’y répondre au mieux afin d’obtenir la meilleure note, selon les moyens de chacune des radios", précise la fédération.

À ce jour, 36 radios associatives sont membres de la Fédération Régionale (FRABFC). Le projet de loi prévoit une réduction de près de 44% du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) ; soit une baisse de plus de 16 millions d'euros, pour les crédits alloués à près de 750 radios associatives en France.

Liste des radios membres de la fédération

Pour la Côte d’Or : Auxois FM, RCF en Bourgogne, Shalom Bourgogne, Diversité FM, Radio Dijon Campus, 21 Radio. Pour la Nièvre : Fréquence Morvan, FDL, Flotteurs FM, RCF Nièvre, Sud nivernais Radio, Nevers FM, BAC FM. Pour la Saône et Loire : Radio Bresse, Radio Cactus, Aléo, Radio Prévert. Pour l’Yonne : Radio Avallon, Radyonne FM, Radio Stolliahc, Radio Nord Bourgogne, Triage FM. Pour le Doubs : Radio Amitié, Radio Bip, Radio Campus Besançon, P’tit Gibus FM, Radio Oméga, RCV, Radio Shalom Besançon, Radio Sud Besançon, RCF Besançon, Villages FM. Pour la Haute-Saône : Comtoise Radio, Fréquence Amitié Vesoul, Vintage. Pour le Jura : RCF Jura. Pour le Territoire de Belfort : Radio campus Belfort Montbéliard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %