Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une dégradation attendue jeudi

Publié le 06/08/2025 - 15:44
Mis à jour le 06/08/2025 - 14:11

Selon les données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air est classée comme "moyenne" ce mercredi 6 août sur l'ensemble de la région. Cette situation s'explique par des conditions météorologiques actuelles relativement favorables, bien que le retour du soleil et la hausse des températures créent un contexte propice à l'augmentation de certains polluants atmosphériques jeudi.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les prévisions indiquent que la journée de jeudi 7 août sera marquée par une dégradation de la qualité de l'air. Atmo prévoit une qualité de l’air "dégradée" sur la majeure partie de la région. Ce changement est principalement dû à une hausse attendue des concentrations d’ozone dans l’atmosphère, un polluant dont la formation est favorisée par un fort ensoleillement et des températures élevées.

L’ozone, principal polluant observé dans ce contexte, est un gaz irritant qui peut avoir un impact sur la santé, notamment chez les personnes sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou celles souffrant de pathologies respiratoires.

Les autorités sanitaires recommandent de limiter les efforts physiques intenses à l’extérieur durant les heures les plus chaudes de la journée, particulièrement jeudi, lorsque les niveaux d’ozone devraient être les plus élevés.

Nature

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.94
légères chutes de neige
le 26/03 à 09h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %