Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur...

Publié le 24/06/2025 - 15:31
Mis à jour le 24/06/2025 - 14:13

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Les fortes chaleurs et l’ensoleillement favorisent la formation de l’ozone, un polluant secondaire courant en période estivale. Le communiqué d'Atmo Bourgogne Franche-Comé précise que ”les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées sont en effet propices à la formation d’ozone”.

Cette situation devrait empirer dans les prochaines heures. "Compte tenu des prévisions météorologiques, les concentrations d’ozone continueront à augmenter demain, entraînant une dégradation de la situation”, nous précise-t-on. Ainsi, la qualité de l’air pourrait devenir ”moyenne à mauvaise” dans plusieurs secteurs de la région.

© Atmo Bourgogne Franche-Comté

Les pollens de graminées n’ont pas encore dit leur dernier mot !

Sur le front des pollens, la vigilance reste également de mise, notamment pour les personnes allergiques. Les graminées demeurent les pollens les plus présents et les plus allergisants. Le communiqué d'Atmo BFC alerte : ”les pollens de graminées n’ont pas encore dit leur dernier mot !”

Les conditions météorologiques des jours à venir, soleil et chaleur, favoriseront leur dissémination. Le risque d’allergie sera donc qualifié d’”élevé”. D’autres pollens seront également présents dans l’air, comme ceux d’ortie, châtaignier, tilleul, pinacées, plantain... mais ceux-ci seront peu allergisants, rappelle Atmo BFC.

Dans ce contexte, les autorités recommandent aux personnes sensibles ou allergiques de limiter leur exposition à l’air extérieur, notamment aux heures les plus chaudes de la journée, et de suivre les conseils de prévention habituels.

© Atmo Bourgogne Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Une qualité de l’air qui se dégrade et des pollens toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce mercredi 18 juini 2025, la qualité de l’air se dégrade dans la région en raison des conditions météorologiques actuelles. Quant aux pollens, ils sont toujours présents à un "niveau élevé" sur toute la région. 

Y aura-t-il encore des animaux à la Citadelle de Besançon ?

VIDÉO • Parmi les prochains sujets soumis au vote du conseil municipal, les élus bisontins auront à se positionner sur la nouvelle trajectoire à donner pour le parc zoologique de la Citadelle ce jeudi 19 juin 2025. Trois scénarios, issus de la synthèse d’un travail expérimental de trois ans, seront ainsi présentés, dont un, retenu par l’équipe municipale. 

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.47
ciel dégagé
le 25/06 à 00h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %