Quand est prévu le retour du froid en Franche-Comté ?

Publié le 05/01/2024 - 09:12
Mis à jour le 05/01/2024 - 09:15

La vague de froid qui touche actuellement les pays scandinaves, où des températures comme -43°C ont été enregistrées, va arriver en France la semaine prochaine. La Franche-Comté sera l’une des premières régions touchées avec un froid "vif" mais sec attendu dès mardi 9 janvier 2024.

© Pixels via Pixabay ©
© Pixels via Pixabay ©

Après des semaines d’une douceur préoccupante pour la saison, les températures hivernales devraient faire leur retour la semaine prochaine où il faudra s’attendre à "plusieurs journées glaciales consécutives (maximum journalier en dessous du point de congélation), couplées à une bise parfois rapide, ce qui rendra le tout assez inconfortable" prévient le site Météonews. 

"L'est du pays sera la région la plus exposée avec une vague de froid qui s'annonce sévère, et plusieurs journées sans dégel de l'Alsace à l'Auvergne Rhône-Alpes" annonce d’emblée la chaine météo. Il faudra ainsi s’attendre à des températures qui "plongeront jusqu'à -10 à -15°C localement la nuit dans les combes, les trous à froid et certains fonds de vallées".

© La chaîne météo

Si l’on en croit les prévisionnistes de Météo France c’est ce mardi 9 janvier qu’il fera le plus froid. Les températures devraient être comprises entre -4°C et 0°C tout au long de la journée sur l’ensemble de la région.

Ce froid sec, mais avec des températures qui sortiront cette fois du négatif en journée, s’installera tout au long de la semaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
couvert
le 20/10 à 00h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
71 %