Quand est prévu le retour du froid en Franche-Comté ?

Publié le 05/01/2024 - 09:12
Mis à jour le 05/01/2024 - 09:15

La vague de froid qui touche actuellement les pays scandinaves, où des températures comme -43°C ont été enregistrées, va arriver en France la semaine prochaine. La Franche-Comté sera l’une des premières régions touchées avec un froid "vif" mais sec attendu dès mardi 9 janvier 2024.

© Pixels via Pixabay ©
© Pixels via Pixabay ©

Après des semaines d’une douceur préoccupante pour la saison, les températures hivernales devraient faire leur retour la semaine prochaine où il faudra s’attendre à "plusieurs journées glaciales consécutives (maximum journalier en dessous du point de congélation), couplées à une bise parfois rapide, ce qui rendra le tout assez inconfortable" prévient le site Météonews. 

"L'est du pays sera la région la plus exposée avec une vague de froid qui s'annonce sévère, et plusieurs journées sans dégel de l'Alsace à l'Auvergne Rhône-Alpes" annonce d’emblée la chaine météo. Il faudra ainsi s’attendre à des températures qui "plongeront jusqu'à -10 à -15°C localement la nuit dans les combes, les trous à froid et certains fonds de vallées".

© La chaîne météo

Si l’on en croit les prévisionnistes de Météo France c’est ce mardi 9 janvier qu’il fera le plus froid. Les températures devraient être comprises entre -4°C et 0°C tout au long de la journée sur l’ensemble de la région.

Ce froid sec, mais avec des températures qui sortiront cette fois du négatif en journée, s’installera tout au long de la semaine.

Nature

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.54
ciel dégagé
le 25/05 à 03h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %

Sondage