Quand Gustave Courbet rencontre l'Impressionnisme…

Publié le 11/07/2016 - 07:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Jusqu’au 17 octobre 2016, le musée Courbet à Ornans propose une exposition Courbet et l’ImpressionnismeUn thème qui n’a pas été choisi au hasard puisque le peintre réaliste est considéré comme l’un des précurseurs de ce courant artistique. 

PUBLI-INFO

Courbet et l'Impressionnisme présente de 80 tableaux représentant des lieux emblématiques : La forêt de Fontainebleau, les paysages des bords de Seine de Bougival, Argenteuil, Louveciennes, les marines normandes, etc. Les œuvres de Gustave Courbet sont mises en parallèle avec celles de ses amis réalistes et celles des impressionnistes (Jules Coignet, Camille Corot, Charles Daubigny, Narcisses Diaz de la Pena, Théodore Rousseau, Eugène Boudin, Amédée Besnus, Claude Monet, etc.) 

L'exposition, créée en partenariat avec le musée d'Orsay, a pour objectif de faire comprendre les liens personnels et artistiques qui unirent le maître du réalisme à cette jeune génération d'artistes.

Quand le réaliste rencontre l'Impressionnisme

L'Impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris. Cela marque la rupture de l'art moderne avec la peinture académique. Gustave Courbet ainsi que les peintres paysagistes de Barbizon se situent au centre des échanges qui se déroulent dans la forêt de Fontainebleau, entre des artistes amoureux de peinture en plein air et en quête de renouveau esthétique.

C'est vers 1840 que Gustave Courbet découvre la côte normande qui devient alors un lieu privilégié pour affirmer son art et rencontrer les futurs impressionnistes. À son exemple, la rupture engagée par les impressionnistes avec l'art académique, tient moins aux sujets qu'ils traitent, qu'à leur façon de les appréhender et les exécuter. La vigueur de la touche, d'ordinaire réservée à l'esquisse, étonne.

L'ensemble prend le pas sur les détails et une place fondamentale est accordée au traitement de la lumière. Il en résulte une peinture beaucoup plus claire, ou? les couleurs pures sont pose?es en touches distinctes et ou? le dessin n’est plus essentiel.

Infos pratiques

  • Musée Courbet
  • 1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans
  • Exposition Courbet et l'Impressionnisme jusqu'au 17 octobre 2016
  • Ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h sauf le mardi.
  • Tél. 03 81 86 22 88
  • www2.doubs.fr/courbet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.65
légère pluie
le 21/10 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
82 %