Interdiction de brûler ses déchets verts : comment les valoriser ?

Publié le 19/07/2017 - 16:41
Mis à jour le 19/07/2017 - 16:46

Le brulage des déchets verts à l’air libre est interdit pour les particuliers ainsi que les professionnels par arrêté préfectorale. Voici quelques détails sur les interdictions et les astuces pour valoriser vos déchets…

 ©
©

Infos pratiques

Il est interdit de brûler dans son jardin :

  • l'herbe issue de la tonte de pelouse,
  • les feuilles mortes,
  • les résidus d'élagage,
  • les résidus de taille de haies et arbustes,
  • les résidus de débroussaillage,
  • les épluchures

Une exception peut être faite, par les préfets, lorsqu'un risque sanitaire est envisageable (végétaux malades ou parasités).

Les différentes techniques pour valoriser ses déchets verts

  • Les professionnels peuvent, par la méthanisation, valoriser les déchets. Cela permet, par le biogaz fournit de produire de la chaleur et de l'électricité.
  • Le compostage peut être envisagé et constituer un très bon engrais. Certaines collectivités proposent des aides à l'achat d'un composteur (ndlr : se renseigner auprès de sa mairie).
  • Le paillage consiste à recouvrir le sol de déchets organiques broyés. Cette action sert à nourrir et protéger le sol. Elle évite également le développement des mauvaises herbes et retient l'humidité au niveau du sol.
  • La collecte en déchèterie par les particuliers consiste à aller à la déchèterie la plus proche pour le traitement de ses déchets. Les centres emmènent ensuite les déchets vert sur des plateformes de compostage pour la valorisation organique.
  • L'entretien des espaces verts est une autre alternative pour limiter sa production de déchets verts par le choix des espèces végétales, une adaptation du calendrier des tontes, recours au paillage pour éviter la repousse …

Les effets sur la santé 

Bruler 50 kg de déchets verts équivaut à un mois de chauffage d'un pavillon avec une chaudière bois ou 80 allers/retours pour rejoindre une déchetterie à 10 km.

La mauvaise qualité de l'air

  • En France : 42.000 décès par an
  • Réduit de cinq à huit mois l'espérance de vie
  • Est à l'origine de maladies ou insuffisances respiratoires
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : de la pluie samedi et un peu de répit dimanche pour ce week-end en Franche-Comté

Après une semaine très humide, le soleil sera une nouvelle fois timide pour ce week-end des 25 et 26 octobre 2025. Si la journée de samedi promet d’être humide, dimanche en revanche, la région devrait pouvoir profiter de quelques éclaircies. 

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Météo en Franche-Comté : un week-end d’automne calme et lumineux dans l’ensemble

La Franche-Comté connaîtra un week-end des 18 et 19 octobre plutôt sec, marqué par un ciel souvent dégagé voire voilé et des températures modérées pour la saison, selon les prévisions de Météo France. Les vacances de la Toussaint commencent bien...

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.18C°
couvert
le 29/10 à 15h00
Vent
5.22 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %