Quoi de neuf à Besac’ ? Le Veganuary avec la Carotte cannibale…

Publié le 20/01/2025 - 17:30
Mis à jour le 21/01/2025 - 09:26

Ce mois de janvier 2025 est l'occasion de faire le ”Dry january”, pour stopper sa consommation d’alcool, mais aussi de faire le ”Veganuary”, lancé par un organisme britannique en 2014 du même nom, et relayée par L214 en France. Pour ce Quoi de neuf à Besac ?, nous avons rencontré Alexandre Vandenberg, fondatrice de la Carotte cannibale, traiteur végétal à Besançon depuis septembre 2024.

Le Veganuary a pour objectif d'encourager la population mondiale à réduire sa consommation de produits d’origine animale pour des raisons environnementales, pour la condition des animaux, mais aussi pour la santé.

Végétalienne depuis une dizaine d’années par amour pour les animaux, Alexandra Vandenberg a décidé il y a quelque temps de lancer sa propre entreprise de traiteur. Après avoir travaillé comme vendeuse dans des magasins bio, elle s'est lancée et propose aujourd'hui sa propre cuisine sans aucun produit d’origine animale : La Carotte cannibale. Alexandra a donc suivi une formation spécialement en cuisine végétale dans l’école ”Vert la table" à Roquevaire, l’une des seules écoles de ce type en France.

Pourquoi La Carotte Cannibale ? ”Je suis rousse et quand j’étais petite on m’appelait très souvent Poil de carotte et puisque je suis végétalienne, j’ai voulu la jouer en mode la carotte c’est moi et je mange des carottes, ça s’appelle du cannibalisme… donc la Carotte Cannibale”, nous raconte-t-elle.

Alexandra propose uniquement des plats à emporter dans des contenants consignés ou des boîtes de ses client(e)s. ”Mon traiteur est 100% végétal, zéro déchet, je travaille essentiellement avec des produits bruts de maraîchers, j’évite les produits transformés et on peut faire appel à moi pour des évènements privés et professionnels”, précise-t-elle.

Si vous avez remarqué que La Carotte cannibale se situait à la même adresse que le restaurant végétarien L’Unalôme, c’est normal. ”On mutualise la cuisine du restaurant puisqu’il n’est jamais ouvert le midi, on optimise donc un lieu déjà existant”, nous explique la cheffe, ”et je crois que nous sommes les seuls à le faire ici !”

Où manger vegan à Besançon ?

  • La Carotte Cannibale (traiteur) - 3, rue Rivotte
  • Veggie's corner (restaurant) -  25, rue Claude Pouillet
  • Cocoëlle (salon de thé/restaurant) - 6, faubourg Rivotte
  • Namo Toyodo (restaurant) - 16, rue de Pontarlier
  • La Vie Dirty Vegan Burgers (dark kitchen) - uniquement sur UberEats et Delivroo
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.52
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %