Rappel de Morbier après une possible contamination par la bactérie E. coli

Publié le 25/01/2025 - 17:24
Mis à jour le 25/01/2025 - 15:54

Les autorités sanitaires ont procédé au rappel de fromages Morbier au lait cru fabriqués par la société Perrin-Vermot, basée dans le Doubs, en raison d'une possible contamination par la bactérie Escherichia coli (E. coli), ont-elles annoncé samedi dans un communiqué.

© Pierre-Yves Beaudouin. CC4
 © DR
© Pierre-Yves Beaudouin. CC4 © DR

Onze cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à cette bactérie ont été identifiés par les autorités sanitaires chez des adultes, dont neuf confirmés par le Centre national de référence des Escherichia coli (Institut Pasteur Paris et Hôpital Robert Debré), indiquent-elles.

Les investigations menées par Santé publique France ont conduit à identifier des éléments épidémiologiques et de traçabilité convergents, "faisant le lien avec la consommation de fromages Morbier au lait cru produits par la société Perrin-Vermot (25) et la survenue de ces cas groupés de SHU".

Ne pas les consommer

"Des investigations microbiologiques sont en cours sur les produits de la fromagerie", ajoutent les autorités sanitaires. Les produits ont été commercialisés entre le 12 novembre 2024 et le 24 janvier 2025 par la fromagerie Perrin-Vermot sur l'ensemble du territoire, en direct, en grande surface ou par des intermédiaires.

Les autorités sanitaires demandent aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer.

Le producteur des fromages a procédé samedi au retrait et au rappel de certains lots de Morbier, en meules, en portions, en tranches ou en plateaux de fromages.

Les Morbier bio et Morbier à affinage long ne sont pas concernés par ce rappel.

La société Perrin-Vermot a mis en place un numéro d'information à destination des consommateurs: 03 81 62 06 29.

Les personnes qui dans les 3-4 jours après la consommation de ces produits (15 jours maximum) présenteraient une diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements sont invitées à consulter rapidement leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et le rappel des produits par l'entreprise, souligne les autorités sanitaires.

Les produits concernés peuvent être identifiés d'après les fiches publiées sur Rappelconso ou auprès des points de vente. Ces fiches sont consultables en ligne : https://rappel.conso.gouv.fr/categorie/0/1/morbier

(Source AFP)

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
légère pluie
le 21/02 à 18h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
88 %