Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

Publié le 19/12/2025 - 16:00
Mis à jour le 16/01/2026 - 10:29

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette de sablé de Noël 

Ingrédients 

  • 400G de farine
  • 250g de beurre salé tempéré
  • 200g de sucre en poudre
  • 2 œufs + 3 jaunes
  • 150g de poudre d’amande
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 2 sachets de sucre vanillé

Préparation

La pâte

  1. Mélangez et travailler le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez ensuite la farine et la poudre d’amande. Puis les œufs sans cesser de mélanger.
  3. Versez ensuite le sucre vanillé et la cannelle.
  4. Formez une boule de pâte, enveloppez la dans un film alimentaire et mettez-la au frais pendant au moins 3h.

Cuisson

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th6)
  2. Sortez la pâte du frais au moment de la travaillez. Etalez la sur votre plan de travail avec un rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir une épaisseur environ 4mm. Découpez les biscuits avec des emportes pièces.
  3. Déposez les biscuits sur une plaque de four recouverte d’un papier cuisson. Enfournez pendant 10 à 12min. Surveillez bien la cuisson, les biscuits doivent être d’un joli blond doré.

Les conseils de Jeanne : 

  • L’idéal est de préparer la pâte la veille et de la laisser reposer toute une nuit au frais.
  • Vous pouvez parfumer vos biscuits avec d’autres épices de noël (gingembre, 4 épices) mais aussi des zestes d’agrumes, du cacao ou même changer la poudre d’amande par de la poudre de noisette en fonction de vos gouts.

<span class='copyright'>© Élodie R.</span>

Recette de Chaï latte 

Le chaï latte est un thé noir aux épices indiennes infusé dans du lait.

Vous pouvez acheter du thé chaï directement dans le commerce. Jeanne Combal vous recommande d’aller dans une brûlerie, comme le comptoir des Thés et café au centre-ville de Besançon, c’est là où elle se procure tous ses thés et infusions pour Comfy.

Il est également possible de faire son propre mélange Chaï, avec du thé Assam et des épices (cannelle, girofle, badiane, muscade, poivre noir, gingembre et cardamome.

Préparation

  1. Mettre dans une casserole, le thé Chaï avec du lait (30cl pour une tasse) (de vache ou lait végétal). Chauffez à feu moyen.
  2. Dès que cela commence à être bien chaud, coupez le feu ; et laissez infuser à couvert pendant 3min.
  3. Filtrez à l’aide d’une passoire, et fouettez avec un petit mousseur à lait pour obtenir une fine couche de mousse.
  4. Versez dans un mug et saupoudrez d’un peu de cannelle.

<span class='copyright'>© Élodie R.</span>

Bon appétit ! 

Info +

  • Si les sablés ne vous suffisent pas, Comfy réalise également des bûches de Noël. Le plus dur sera de choisir entre la version "cerise", "poire" ou encore "cacahuète".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.86
couvert
le 08/02 à 06h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %