Recrutement : un besoin de policiers adjoints dans le Doubs et le Jura

Publié le 26/06/2025 - 14:49
Mis à jour le 26/06/2025 - 11:39

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs organise une nouvelle session de recrutement de policiers adjoints en sécurité publique et police aux frontières pour les départements du Doubs et du Jura. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 juin et se poursuivent jusqu’au 1er août 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les conditions d’accès pour pouvoir prétendre à être policier adjoint sont les suivantes :

  • avoir entre 18 et moins de 30 ans à la date d’incorporation (sachant que l'incorporation intervient entre 6 à 12 mois après la réussite à la sélection).
  • être de nationalité française ;
  • être de bonne moralité, le bulletin n°2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées ;
  • être en règle avec le service national, journée défense et citoyenneté
    (JDC,ex JAPD) ; les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés. Pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur Journée défense et citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le centre du service national et de la jeunesse doit être fournie;
  • être en bonne condition physique en satisfaisant aux critères d’aptitude physique fixés par arrêté ministériel ;
  • être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit ;
  • être apte au port et à l’usage des armes.

Les candidats peuvent s’inscrire en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/

Un renfort pour les collègues titulaires

Après une scolarité rémunérée de 4 mois en école de police, les policiers adjoints sont affectés sur le département de leur choix, en sécurité publique ou en police aux frontières.

Sécurité publique

Les policiers adjoints affectés à la sécurité publique sont susceptibles de renforcer leurs collègues titulaires sur plusieurs missions :

  • la sécurité générale, les policiers adjoints participent en appui aux missions de police secours au quotidien ;
  • les policiers adjoints participent à l’accueil et l’information des usagers dans les services de police, ils orientent et conduisent les usagers vers les services et/ou l’interlocuteur compétent. Ils traitent en appui les demandes de renseignement, notamment par téléphone. Ils contrôlent en appui les éléments requis pour la demande (présence des informations et pièces justificatives) ;
  • les policiers adjoints en sécurité publique accueillent et assistent les victimes et interviennent dans des missions de soutien opérationnel.

Police aux frontières

Les policiers adjoints affectés à la police aux frontières sont susceptibles de renforcer leurs collègues titulaires sur plusieurs missions.

Le contrôle des flux transfrontaliers, les policiers adjoints participent en appui :

  • aux opérations de contrôle des conditions d'entrée aux frontières extérieures et de vérification de la validité des titres de transport et des documents d’identité ;
  • aux procédures de non admission sur le territoire national.

Les enquêtes en matière de lutte contre l'immigration irrégulière, les policiers adjoints participent :

  • aux enquêtes menées, en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, de lutte contre les filières d'immigration irrégulière organisées et de lutte contre le travail illégal, sous le contrôle de l’autorité hiérarchique et exclusivement en soutien de leurs collègues titulaires ;
  • dans le respect de leurs prérogatives, selon l’enquête et le contexte, à des missions de soutien opérationnel.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.64
légère pluie
le 22/10 à 18h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %