Recrutement : un besoin de policiers adjoints dans le Doubs et le Jura

Publié le 26/06/2025 - 14:49
Mis à jour le 26/06/2025 - 11:39

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs organise une nouvelle session de recrutement de policiers adjoints en sécurité publique et police aux frontières pour les départements du Doubs et du Jura. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 juin et se poursuivent jusqu’au 1er août 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les conditions d’accès pour pouvoir prétendre à être policier adjoint sont les suivantes :

  • avoir entre 18 et moins de 30 ans à la date d’incorporation (sachant que l'incorporation intervient entre 6 à 12 mois après la réussite à la sélection).
  • être de nationalité française ;
  • être de bonne moralité, le bulletin n°2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées ;
  • être en règle avec le service national, journée défense et citoyenneté
    (JDC,ex JAPD) ; les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés. Pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur Journée défense et citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le centre du service national et de la jeunesse doit être fournie;
  • être en bonne condition physique en satisfaisant aux critères d’aptitude physique fixés par arrêté ministériel ;
  • être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit ;
  • être apte au port et à l’usage des armes.

Les candidats peuvent s’inscrire en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/

Un renfort pour les collègues titulaires

Après une scolarité rémunérée de 4 mois en école de police, les policiers adjoints sont affectés sur le département de leur choix, en sécurité publique ou en police aux frontières.

Sécurité publique

Les policiers adjoints affectés à la sécurité publique sont susceptibles de renforcer leurs collègues titulaires sur plusieurs missions :

  • la sécurité générale, les policiers adjoints participent en appui aux missions de police secours au quotidien ;
  • les policiers adjoints participent à l’accueil et l’information des usagers dans les services de police, ils orientent et conduisent les usagers vers les services et/ou l’interlocuteur compétent. Ils traitent en appui les demandes de renseignement, notamment par téléphone. Ils contrôlent en appui les éléments requis pour la demande (présence des informations et pièces justificatives) ;
  • les policiers adjoints en sécurité publique accueillent et assistent les victimes et interviennent dans des missions de soutien opérationnel.

Police aux frontières

Les policiers adjoints affectés à la police aux frontières sont susceptibles de renforcer leurs collègues titulaires sur plusieurs missions.

Le contrôle des flux transfrontaliers, les policiers adjoints participent en appui :

  • aux opérations de contrôle des conditions d'entrée aux frontières extérieures et de vérification de la validité des titres de transport et des documents d’identité ;
  • aux procédures de non admission sur le territoire national.

Les enquêtes en matière de lutte contre l'immigration irrégulière, les policiers adjoints participent :

  • aux enquêtes menées, en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, de lutte contre les filières d'immigration irrégulière organisées et de lutte contre le travail illégal, sous le contrôle de l’autorité hiérarchique et exclusivement en soutien de leurs collègues titulaires ;
  • dans le respect de leurs prérogatives, selon l’enquête et le contexte, à des missions de soutien opérationnel.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %