Redécoupage des cantons : le conseiller général de Levier écrit aux parlementaires

Publié le 06/03/2014 - 12:22
Mis à jour le 06/03/2014 - 12:30

Jean-Pierre Gurtner, conseiller général du canton de Levier dans le Doubs, a écrit une lettre aux parlementaires du département ce jeudi 6 mars pour leur faire part de son souhait d’obtenir leur appui lors du recours auprès du conseil d’Etat. Dans son courrier, le conseiller questionne également sur la raison pour laquelle le canton de Levier devra disparaître.

 ©
©

"Mesdames, Messieurs les Parlementaires du Doubs,

Dans sa proposition de découpage des cantons du Département du Doubs le Ministère de l’intérieur avait déjà signé le décès de celui de Levier.

Le décret  n° 2014-240 du 25 février 2014 portant délimitation des cantons dans le Département du Doubs paru dans le journal officiel du 28 février 2014, a fait mieux, il a prononcé une sentence d’écartèlement d’une communauté de communes : la CCA 800 Espace Levier – Val d’Usiers entre 2 cantons et 4 conseillers départementaux.

Avant 1791, (l’époque de la naissance des cantons) cette peine afflictive et infamante était réservée aux crimes à caractère régicide.

Alors qui veut-on juger ?

  • L’affaire Léonarda du dit Levier qui a humilié le Prince ?
  • Les parlementaires et échevins de la Comté dont les manuscrits relatant le respect scrupuleux des limites des terres communautaires s’en trouvent dédits ?
  • Les hommes et les femmes façonnant ces espaces ruraux identitaires qui  ne doivent soumission qu’à « l’ajusteur arithmétique » ?

Bon nombre d’élus et de citoyens sont dans une incompréhension totale actuellement entre les discours sur le monde rural (retour du salon de l’agriculture de Paris) et la réalité de terrain.

Mesdames, Messieurs les parlementaires sortez nous de cet « Ancien Régime » et des sentences de son tribunal parisien technocratique qui provoquent tant de dégâts !

Aussi, j’aimerais compter sur votre appui et votre influence pour nous aider à recourir auprès du conseil d’Etat."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Le samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Municipale à Besançon : une candidature du Mouvement Franche-Comté est-elle envisagée ?

Le Mouvement Franche-Comté (MFC) a diffusé un communiqué de presse ce jeudi 19 juin dans lequel il envisage la présentation d’une liste pour les prochaines élections municipales à Besançon. Cette décision dépendrait de l’évolution du paysage politique local, marqué par une forte incertitude selon son président.

Y aura-t-il encore des animaux à la Citadelle de Besançon ?

VIDÉO • Parmi les prochains sujets soumis au vote du conseil municipal, les élus bisontins auront à se positionner sur la nouvelle trajectoire à donner pour le parc zoologique de la Citadelle ce jeudi 19 juin 2025. Trois scénarios, issus de la synthèse d’un travail expérimental de trois ans, seront ainsi présentés, dont un, retenu par l’équipe municipale. 

Réforme sur la parité dans les petites communes : deux sénateurs du Doubs ne lâchent rien

Alors que la loi du 21 mai 2025 impose une stricte parité dans les fonctions électives et exécutives des communes, y compris celles de moins de 1 000 habitants, plusieurs élus du Sénat, dont Jean-François Longeot, tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Sondage : Êtes-vous pour ou contre l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?

Suite à l’agression mortelle d’une surveillante dans un collège à Nogent (Haute-Marne), Emmanuel Macron a annoncé vouloir interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans. En cause : une montée de la violence chez les jeunes. Et vous, êtes-vous pour ou contre ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
ciel dégagé
le 22/06 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
65 %