(Re)découvrez la Ville de Besançon avec le "Passé des Passages"...

Publié le 17/09/2020 - 16:45
Mis à jour le 24/09/2020 - 16:12

Un travail pharaonique... • Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon plonge  le visiteur dans plus de 2.000 ans d’histoire grâce aux fouilles et découvertes effectuées dans les rues de la capitale comtoise… A voir jusqu’au 4 janvier 2021.

L'exposition ne laisse pas indifférente. Elle délivre tout un pan d'histoire de la Ville de Besançon qui a conservé de nombreux vestiges du passé...

"Nous avons voulu que cette exposition soit pédagogique, claire et contemporaine. Elle a été pensée comme une installation donc avec une relation avec le visiteur", explique Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre à Besançon.

Un passé des Passages encore très présent...

Conçue en quatre grands espaces, cette exposition suit l'ordre chronologique du travail effectué par les archéologues. Le visiteur découvre d'abord l'espace 20e siècle avec une pièce de 100 francs datant de 1965. À l'étage, des dessins de rues bisontines de Gaston Coindre datant de 1899 sont exposés comme des photographies. Des bouteilles en verres (en parfait état) témoignent d'une belle conservation dans le comblement d'une cave. Au même niveau, la partie 18e siècle laisse voir le plan de la "vieille intendance" (soit la préfecture de l'époque), un puits se trouvait à proximité, les vestiges sont exposés. Un peu plus loin, un espace est dédié au "clair-obscur médiéval". On y trouve notamment un épi de faitage (qui a été retrouvé brûlé) et un harnachement de cheval. S'en suit le 16e siècle et la découverte d'une chaussure à Poulaine. "Cette dernière est la deuxième découverte entière en France. Plus la pointe était longue, plus l'homme était riche", explique Claudie Munier, archéologue.

Quelques suppositions sont également suggérées au long de l'exposition comme avec une façade peu banale qui laisse penser "à la Viscomté" (ou demeure du Vicomte), selon les archéologues.

Du côté des 22 sépultures découvertes, la datation a été effectuée grâce au carbone 14. Il s'agirait de personnes modestes, voire pauvres aux regards des carences repérées sur les dépouilles.

La visite se termine dans la salle du "Commercium Anticum" où le visiteur pourra observer les thermes privés d'une maison reconstituée sur maquette ainsi que d'autres objets inédits comme un canif peint sculpté d'un gladiateur (du III - VIe siècle) ou encore l'aryballe...

Un travail pharaonique répertorié en 5.000 pages

La découverte est une chose, le travail qui suit une autre. En effet, les archéologues ont ordonné leur travail minutieux dans 13 volumes soit 5.000 pages au total. Ce document est exposé à la fin de la visite comme conclusion. "Cette exposition a un aspect très littéraire et ça me plait. En plus des nombreux textes explicatifs qui accompagnent les oeuvres, nous avons cet important volume", souligne Nicolas Surlapierre.

Infos +

Exposition Le Passé des Passages, au musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon

  • Du 19 septembre 2020 au 4 janvier 2021.
  • Les 3 et 4 octobre 2020, un week-end romain est organisé Place de la Révolution. Au programme ? pièce de théâtre, gastronomie gallo-romaine, activités ludiques, mosaïque...
  • Pour rappel, le musée accueillera des auteurs dans le cadre du festival littéraire Livres Dans la Boucle.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
couvert
le 18/12 à 09h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %