(Re)découvrez la Ville de Besançon avec le "Passé des Passages"...

Publié le 17/09/2020 - 16:45
Mis à jour le 24/09/2020 - 16:12

Un travail pharaonique... • Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon plonge  le visiteur dans plus de 2.000 ans d’histoire grâce aux fouilles et découvertes effectuées dans les rues de la capitale comtoise… A voir jusqu’au 4 janvier 2021.

L'exposition ne laisse pas indifférente. Elle délivre tout un pan d'histoire de la Ville de Besançon qui a conservé de nombreux vestiges du passé...

"Nous avons voulu que cette exposition soit pédagogique, claire et contemporaine. Elle a été pensée comme une installation donc avec une relation avec le visiteur", explique Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre à Besançon.

Un passé des Passages encore très présent...

Conçue en quatre grands espaces, cette exposition suit l'ordre chronologique du travail effectué par les archéologues. Le visiteur découvre d'abord l'espace 20e siècle avec une pièce de 100 francs datant de 1965. À l'étage, des dessins de rues bisontines de Gaston Coindre datant de 1899 sont exposés comme des photographies. Des bouteilles en verres (en parfait état) témoignent d'une belle conservation dans le comblement d'une cave. Au même niveau, la partie 18e siècle laisse voir le plan de la "vieille intendance" (soit la préfecture de l'époque), un puits se trouvait à proximité, les vestiges sont exposés. Un peu plus loin, un espace est dédié au "clair-obscur médiéval". On y trouve notamment un épi de faitage (qui a été retrouvé brûlé) et un harnachement de cheval. S'en suit le 16e siècle et la découverte d'une chaussure à Poulaine. "Cette dernière est la deuxième découverte entière en France. Plus la pointe était longue, plus l'homme était riche", explique Claudie Munier, archéologue.

Quelques suppositions sont également suggérées au long de l'exposition comme avec une façade peu banale qui laisse penser "à la Viscomté" (ou demeure du Vicomte), selon les archéologues.

Du côté des 22 sépultures découvertes, la datation a été effectuée grâce au carbone 14. Il s'agirait de personnes modestes, voire pauvres aux regards des carences repérées sur les dépouilles.

La visite se termine dans la salle du "Commercium Anticum" où le visiteur pourra observer les thermes privés d'une maison reconstituée sur maquette ainsi que d'autres objets inédits comme un canif peint sculpté d'un gladiateur (du III - VIe siècle) ou encore l'aryballe...

Un travail pharaonique répertorié en 5.000 pages

La découverte est une chose, le travail qui suit une autre. En effet, les archéologues ont ordonné leur travail minutieux dans 13 volumes soit 5.000 pages au total. Ce document est exposé à la fin de la visite comme conclusion. "Cette exposition a un aspect très littéraire et ça me plait. En plus des nombreux textes explicatifs qui accompagnent les oeuvres, nous avons cet important volume", souligne Nicolas Surlapierre.

Infos +

Exposition Le Passé des Passages, au musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon

  • Du 19 septembre 2020 au 4 janvier 2021.
  • Les 3 et 4 octobre 2020, un week-end romain est organisé Place de la Révolution. Au programme ? pièce de théâtre, gastronomie gallo-romaine, activités ludiques, mosaïque...
  • Pour rappel, le musée accueillera des auteurs dans le cadre du festival littéraire Livres Dans la Boucle.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.36
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %