Réforme sur la parité dans les petites communes : deux sénateurs du Doubs ne lâchent rien

Publié le 17/06/2025 - 11:23
Mis à jour le 17/06/2025 - 10:32

Alors que la loi du 21 mai 2025 impose une stricte parité dans les fonctions électives et exécutives des communes, y compris celles de moins de 1 000 habitants, plusieurs élus du Sénat, dont Jean-François Longeot, tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

Jean-François Longeot © Sénat
Jean-François Longeot © Sénat

Portée par un objectif d’égalité, la réforme est jugée difficilement applicable dans les territoires ruraux. Face aux risques de blocages institutionnels, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la Commission de l’aménagement du territoire, a déposé avec le soutien de plusieurs collègues une proposition de loi visant à reporter l’application de la mesure à 2032. Un appel à la ”raison?” relayé dans un courrier adressé au Premier ministre François Bayrou.

”Les Maires du Doubs ont été nombreux à exprimer leur inquiétude face à l’entrée en vigueur de la loi imposant la parité stricte [...] dans les communes de moins de 1000 habitants”, rapporte le sénateur du Doubs dans un communiqué diffusé le 16 juin.

Une proposition de loi pour repousser l’échéance

Afin d’éviter un blocage institutionnel à l’approche des élections municipales, Jean-François Longeot et la sénatrice Annick Jacquemet ont déposé une proposition de loi visant à repousser l’application de la réforme aux élections de 2032. ”Ce délai supplémentaire permettrait aux communes de mieux préparer cette transition dans des conditions réalistes et respectueuses des équilibres locaux, sans précipitation”, plaide le sénateur. La loi actuelle oblige les communes, y compris celles de moins de 1000 habitants, à présenter des listes complètes et strictement paritaires dès le prochain scrutin.

Une situation démocratique ”à risque”

Dans un courrier adressé au Premier ministre François Bayrou, Jean-François Longeot détaille les difficultés que cette réforme pose sur le terrain. Il alerte notamment sur ”le risque de vacance institutionnelle” dans des villages où ”la rareté du vivier de candidats éligibles rend l’organisation même du scrutin incertaine”.

Selon le sénateur, certaines communes rurales pourraient se retrouver dans l’incapacité de former des listes électorales respectant la nouvelle obligation de parité stricte. Il évoque également ”des distorsions dans l’application de la prime majoritaire” et des ”contraintes démographiques réelles” rendant cette parité difficilement applicable dans les faits.

Une demande d’inscription prioritaire au Parlement

Jean-François Longeot, soutenu par plus de 80 sénateurs de différents groupes politiques, appelle le gouvernement à inscrire d’urgence la proposition de loi au calendrier parlementaire. ”Je vous saurais gré de bien vouloir inscrire cette proposition de loi à l’ordre du jour du Parlement sur le temps législatif du Gouvernement”, écrit-il dans son courrier à François Bayrou.

Parmi les signataires de cette demande figurent notamment Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains, Cécile Cukierman, présidente du groupe Communiste Républicain Citoyen Écologiste - Kanaky, Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques, ou encore le sénateur Cédric Chevalier (Marne).

Un appel à défendre ”le tissu démocratique local”

Jean-François Longeot conclut son communiqué en réaffirmant son engagement : ”Je continuerai de défendre sans relâche les intérêts de nos communes”. Selon lui, si la réforme répond à un objectif de justice et d’égalité, ”elle risque de heurter de plein fouet la réalité de nos territoires”, notamment en accentuant la crise des vocations locales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
73 %