Réforme sur la parité dans les petites communes : deux sénateurs du Doubs ne lâchent rien

Publié le 17/06/2025 - 11:23
Mis à jour le 17/06/2025 - 10:32

Alors que la loi du 21 mai 2025 impose une stricte parité dans les fonctions électives et exécutives des communes, y compris celles de moins de 1 000 habitants, plusieurs élus du Sénat, dont Jean-François Longeot, tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

Jean-François Longeot © Sénat
Jean-François Longeot © Sénat

Portée par un objectif d’égalité, la réforme est jugée difficilement applicable dans les territoires ruraux. Face aux risques de blocages institutionnels, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la Commission de l’aménagement du territoire, a déposé avec le soutien de plusieurs collègues une proposition de loi visant à reporter l’application de la mesure à 2032. Un appel à la ”raison?” relayé dans un courrier adressé au Premier ministre François Bayrou.

”Les Maires du Doubs ont été nombreux à exprimer leur inquiétude face à l’entrée en vigueur de la loi imposant la parité stricte [...] dans les communes de moins de 1000 habitants”, rapporte le sénateur du Doubs dans un communiqué diffusé le 16 juin.

Une proposition de loi pour repousser l’échéance

Afin d’éviter un blocage institutionnel à l’approche des élections municipales, Jean-François Longeot et la sénatrice Annick Jacquemet ont déposé une proposition de loi visant à repousser l’application de la réforme aux élections de 2032. ”Ce délai supplémentaire permettrait aux communes de mieux préparer cette transition dans des conditions réalistes et respectueuses des équilibres locaux, sans précipitation”, plaide le sénateur. La loi actuelle oblige les communes, y compris celles de moins de 1000 habitants, à présenter des listes complètes et strictement paritaires dès le prochain scrutin.

Une situation démocratique ”à risque”

Dans un courrier adressé au Premier ministre François Bayrou, Jean-François Longeot détaille les difficultés que cette réforme pose sur le terrain. Il alerte notamment sur ”le risque de vacance institutionnelle” dans des villages où ”la rareté du vivier de candidats éligibles rend l’organisation même du scrutin incertaine”.

Selon le sénateur, certaines communes rurales pourraient se retrouver dans l’incapacité de former des listes électorales respectant la nouvelle obligation de parité stricte. Il évoque également ”des distorsions dans l’application de la prime majoritaire” et des ”contraintes démographiques réelles” rendant cette parité difficilement applicable dans les faits.

Une demande d’inscription prioritaire au Parlement

Jean-François Longeot, soutenu par plus de 80 sénateurs de différents groupes politiques, appelle le gouvernement à inscrire d’urgence la proposition de loi au calendrier parlementaire. ”Je vous saurais gré de bien vouloir inscrire cette proposition de loi à l’ordre du jour du Parlement sur le temps législatif du Gouvernement”, écrit-il dans son courrier à François Bayrou.

Parmi les signataires de cette demande figurent notamment Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains, Cécile Cukierman, présidente du groupe Communiste Républicain Citoyen Écologiste - Kanaky, Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques, ou encore le sénateur Cédric Chevalier (Marne).

Un appel à défendre ”le tissu démocratique local”

Jean-François Longeot conclut son communiqué en réaffirmant son engagement : ”Je continuerai de défendre sans relâche les intérêts de nos communes”. Selon lui, si la réforme répond à un objectif de justice et d’égalité, ”elle risque de heurter de plein fouet la réalité de nos territoires”, notamment en accentuant la crise des vocations locales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %