Une journée avec ... Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté (4/5)

Publié le 13/10/2016 - 11:01
Mis à jour le 13/10/2016 - 12:19

Le FRAC propose deux nouvelles expositions pour cette fin d’année. A cette occasion, maCommune.info vous invite à passer une journée en compagnie de sa directrice Sylvie Zavatta.

 ©
©

Rencontres et échanges avec le FRAC

La communication pour le vernissage et le point presse à peine terminés, Sylvie Zavatta, directrice du FRAC ouvre un autre dossier. Le conseil d’administration se réunissant la semaine suivante, il lui faut préparer les délibérations. A préparer également, une réunion du comité d’acquisition qui se tiendra prochainement. En effet, chaque année, un groupe d’experts se réunit pour faire des propositions d’acquisition de nouvelles œuvres. Celles-ci restant toujours en lien avec la question du temps, thématique choisie par la directrice pour son projet artistique et culturel. Toujours autour de cette question du Temps, le FRAC s’est attaché à développer depuis 2011 un axe dédié aux œuvres sonores qui s’est récemment enrichi d’un important dépôt d’œuvres du Centre national des arts plastiques. Parallèlement, le FRAC conserve deux importants fonds d’archives consultables à la bibliothèque ; les archives sonores du poète Julien Blaine et celles de la musicienne Joëlle Léandre " La bibliothèque est partagée avec nos voisins du Conservatoire à Rayonnement Régional. Là aussi, j’ai souhaité croiser les disciplines. " En effet, dans la bibliothèque, les rayonnages du FRAC et du CRR se suivent et se ressemblent. Difficile d’imaginer une cloison même virtuelle entre les deux.

De plus, les locaux occupés par le FRAC autour de l’ancien bâtiment du port fluvial ne servent pas qu’aux expositions. " Nous organisons également des conférences, des ateliers pour enfants et adolescents, des résidences d’artistes ou de critiques d’art, des rencontres. A l’occasion de la nouvelle exposition il y aura, par exemple, une rencontre entre l’artiste Dominique Blais et une astrophysicienne de l’Observatoire de Besançon. " poursuit Sylvie Zavatta.

  • A suivre, les autres épisodes de "Une journée avec... Sylvie Zavatta" chaque jour jusqu'à vendredi
  • Expositions Max Feed et Dominique Blais, le temps matériel, jusqu'au 30/12/2016 au Frac

Une Journée avec Sylvie Zavatta

Culture

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Livres dans la boucle 2026 : Demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.19
légère pluie
le 28/08 à 02h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %

Sondage