Une journée avec ... Sylvie Zavatta, directrice du Frac (3/5)

Publié le 12/10/2016 - 11:00
Mis à jour le 12/10/2016 - 11:00

Le FRAC propose deux nouvelles expositions pour cette fin d’année. A cette occasion, maCommune.info vous invite à passer une journée en compagnie de sa directrice Sylvie Zavatta.

une_journee_sylvie_zavatta_episode_3.jpg
Le Satellite est un espace d'exposition itinérant du FRAC ©Frac Franche-Comté

Des missions multiples

PUBLICITÉ

Tandis que les techniciens poursuivent l’accrochage des œuvres dans les différentes salles, Sylvie Zavatta, directrice du FRAC, rejoint son bureau chaleureux avec vue sur le Doubs. En cette journée ensoleillée, les canoës forment une fresque multicolore sur la rivière. C’est l’heure de faire un point avec Domna, la chargée de communication sur les préparatifs du vernissage et de la conférence de presse qui ont lieu quelques jours plus tard.  » Nous échangeons beaucoup sur les outils de communication. Mes activités sont très variées. Il s’agit d’un travail d’équipe mais je dois souvent « zapper » d’une activité à l’autre « . Au gré des sollicitations des membres de son équipe, Sylvie Zavatta s’occupe de communication, logistique, organisation, diffusion, demande de prêt d’œuvres, rencontres avec les artistes ou visites d’autres expositions quand son agenda le permet… En effet, les missions d’un FRAC sont multiples. Créés en 1982 les Fonds Régionaux d’Art Contemporain ont pour vocation de diffuser l’art contemporain et d’y sensibiliser le public.  » J’ai souhaité que le personnel des salles d’expositions ne soit pas composé de seuls gardiens mais de médiateurs qui connaissent bien les œuvres et qui peuvent accompagner les visiteurs qui le souhaitent faire un bout de chemin vers l’art contemporain. Nous sommes très attentifs à ce que l’art soit accessible à tous. « 

Si certains FRAC bénéficient d’un lieu d’exposition, comme à Besançon, il s’agit aussi d’organiser des événements dans différents lieux afin de couvrir le territoire et de s’ouvrir à un vaste public.  » Pour irriguer le territoire, nous avons créé le Satellite, un camion transformé par l’architecte Mathieu Herbelin en espace d’exposition itinérant.  » Les FRAC ont aussi pour rôle de conserver les œuvres dans de bonnes conditions.  » Nous bénéficions d’une collection de près de 600 œuvres, ce qui représente un travail important, d’inventaire, de conservation, de restauration parfois. Et nous traitons régulièrement des demandes de prêts d’œuvres au niveau national ou international.  » précise la directrice.

  • A suivre, les autres épisodes de « Une journée avec..;Sylvie Zavatta » chaque jour jusqu’à vendredi
  • Exposition en cours au Frac, Max Feed et Dominique Blais, le temps matériel jusqu’au 30 décembre 2016
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Une Journée avec Sylvie Zavatta

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.76
ciel dégagé
le 22/08 à 6h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1024.39 hPa
Humidité
87 %

Sondage