Une journée avec... Sylvie Zavatta, directrice du Frac (2/5)

Publié le 11/10/2016 - 11:01
Mis à jour le 11/10/2016 - 17:43

Le FRAC propose deux nouvelles expositions pour cette fin d’année. A cette occasion, maCommune.info vous invite à passer une journée en compagnie de sa directrice Sylvie Zavatta.

 ©
©

Le labeur doit être invisible

Sous l’impulsion de Sylvie Zavatta qui refuse de " cloisonner les disciplines ", le bâtiment du FRAC est lui-même devenu modulable. Lors de sa visite des salles d’exposition pour " fignoler les derniers préparatifs ", la directrice nous explique qu’il a fallu créer ici ou là une cloison, en supprimer dans la salle suivante, repeindre l’ensemble des murs, créer une estrade... "Je réalise en amont un travail de scénographie afin de penser un parcours pour les visiteurs. Tout doit y être parfait, le labeur doit est invisible. Il est important de moduler l’espace à chaque exposition pour ne pas prendre d’habitudes et risquer de se répéter. " L’équipe de techniciens est à l’œuvre, Sylvie s’assure que tout sera bien en place pour le grand jour. Elle qui était séduite par le projet de construction de ce bâtiment, est aujourd’hui celle qui le fait vivre, l’aménage, le rend accueillant.

" Cet un outil performant qui nous donne de la visibilité pour assurer les missions de médiation culturelle, de conservation, d’exposition d’œuvres contemporaines et d’actions de sensibilisation sur tout le territoire que nous menons de longue date. " Sylvie se souvient avoir participé à toute l’élaboration du projet, au concours d’architecte... " J’ai envie que ce bel outil se développe, qu’il soit un lieu de dialogue avec le public. Je travaille sans cesse sur de nouveaux projets en poursuivant un idéal qui est de trouver comment lever les idées préconçues, les interdits, comment faire en sorte de partager, d’échanger. La culture est garante d’une société civilisée et il faut la défendre. Si ce n’a jamais été simple, je crois que c’est encore plus nécessaire aujourd’hui. " confie la directrice.

  • A suivre, les autres épisode de "Une journée avec...Sylvie Zavatta" chaque jour jusqu'à vendredi
  • Exposition Max Feed et Dominique Blais, le temps matériel au Frac jusqu'au 30 décembre 2016
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Une Journée avec Sylvie Zavatta

Culture

No Logo 2022 : c’est parti !

9e édition • 3 journées.  3 scènes. 45 concerts et pour la première fois, la légende du reggae jamaïcain, Burning Spear sera aux forges de Fraisans. C'est parti pour le No Logo Festival du 12 au 14 août 2022. 

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.54
ciel dégagé
le 13/08 à 6h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
59 %

Sondage