Une journée avec... Sylvie Zavatta, la directrice du Frac (5/5)

Publié le 14/10/2016 - 11:01
Mis à jour le 17/10/2016 - 16:05

Le FRAC propose deux nouvelles expositions pour cette fin d’année. A cette occasion, maCommune.info vous invite à passer une journée en compagnie de sa directrice Sylvie Zavatta.

une_journee_sylvie_zavatta_episode_5.jpg
Max Neuhaus, Water Whistle, 1971 © Estate Max Neuhaus, Photo : Bill Seaman

Un travail sur le long terme

PUBLICITÉ

Parmi les autres dossiers sur le bureau de Sylvie Zavatta, directrice du FRAC, de nouvelles expositions, de nouvelles collaborations.  »  C’est toujours une course en avant, je pense déjà aux expositions suivantes. C’est un travail qui se construit sur le long terme.  » confie Sylvie dont le regard s’échappe parfois avec ses pensées au fil du Doubs. Si la première exposition de 2017 est déjà sur les rails, dans les pensées de la directrice on est déjà en 2018…Mais pour l’heure, ce sont les expositions Max Feed et Dominique Blais qui sont à l’honneur. Max Feed est une exposition collective d’une dizaine d’artistes conçue autour de l’œuvre et de l’héritage de Max Neuhaus, artiste américain décédé en 2009 et considéré comme le père de l’installation sonore.  » Nous avons deux installations sonores ce qui est très rare. De plus, l’exposition regroupe des dessins de Max Neuhaus qui n’avaient jamais été montrés « . Ces croquis représentent des études d’installations sonores conçues par Max Neuhaus pour l’espace public.

En parallèle, une seconde exposition met à l’honneur l’œuvre intitulée « Finale (Les Adieux) » de l’artiste Dominique Blais.  » Il s’agit d’une transposition de la symphonie n° 45 de Haydn que l’on peut considérer comme un geste pré-syndicaliste. Haydn, voyant que ses musiciens souhaitaient quitter la résidence d’été du prince Esterhazy pour rejoindre leur domicile, décida que chacun soufflerait la bougie éclairant sa partition après sa dernière note et quitterait la scène. Plongeant la scène dans le noir complet, il faisait ainsi passer leur message au prince. » Dominique Blais a fait la captation au sténopé de ce dernier mouvement de la symphonie interprété par le jeune orchestre du conservatoire voisin, réaffirmant ainsi la valeur chère à Sylvie Zavatta, la transdisciplinarité.

  • Expositions en cours au Frac Franche-Comté, Max Feed et Dominique Blais, le temps matériel, jusqu’au 30 décembre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Une Journée avec Sylvie Zavatta

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.24
ciel dégagé
le 22/08 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1024.68 hPa
Humidité
91 %

Sondage