Une journée avec ... Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté (1/5)

Publié le 10/10/2016 - 11:02
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Le FRAC propose deux nouvelles expositions pour cette fin d’année. A cette occasion, maCommune.info vous invite à passer une journée en compagnie de sa directrice Sylvie Zavatta.

une_journee_sylvie_zavatta_episode_1.jpg
Sylvie Zavatta, directrice du FRAC ©Yves Petit

Mêler les disciplines

PUBLICITÉ

La date butoir du vernissage approche. Dans la blancheur presque immaculée des salles d’exposition et malgré une ambiance apparemment calme, toute l’équipe s’affaire au montage des deux prochaines expositions. Directrice du FRAC, Sylvie Zavatta parcours les salles laissant deviner un léger trac que les nombreuses années d’expérience n’ont pas réussi à faire disparaître. « Le vernissage a lieu dans quelques jours, il y a des nocturnes qui se préparent » confie la directrice.

A la tête du FRAC de Franche-Comté depuis 2005, Sylvie Zavatta prône le mélange des genres, latransdisciplinarité. Son propre parcours en est témoin puisque Sylvie a suivi simultanément deux licences, en lettres modernes et en histoire de l’art. Après avoir poursuivi ses études en DEA d’histoire de l’art à Rennes, elle se voit confier la direction du FRAC de Basse-Normandie à l’âge de 26 ans. Elle y mène une réflexion sur la relation entre l’art contemporain et l’architecture, l’urbanisme.

« J’ai toujours fait en sorte de contextualiser, d’apporter un ancrage local aux actions du FRAC. La Basse-Normandie est une région qui a du se reconstruire après la guerre, c’est pourquoi la question de l’urbanisme y est importante  » explique Sylvie Zavatta.

Après 15 ans à ce poste, l’envie de pousser de nouvelles portes, de mêler de nouvelles disciplines se fait plus forte et Sylvie Zavatta prend la direction de l’École des Beaux-Arts du Mans en 2001. Quatre années plus tard, c’est le projet de construction d’un bâtiment que porte le FRAC de Franche-Comté qui la séduit et lui donne envie de rejoindre cette nouvelle aventure, qu’elle poursuit et souhaite continuer à poursuivre.

  • A suivre, les autres épisodes de « Une journée avec… Sylvie Zavatta » chaque jour jusqu’à vendredi

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Une Journée avec Sylvie Zavatta

Dans la catégorie

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

2 soirées - 10 concerts • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.44
ciel dégagé
le 25/08 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1019.71 hPa
Humidité
68 %

Sondage