Rencontres Franc-Comtoises du tourisme : quel avenir face au digital ?

Publié le 25/04/2018 - 14:02
Mis à jour le 26/04/2018 - 11:25

Lors des rencontres Franc-Comtoises du tourisme organisées par le Crédit Agricole ce 24 avril 2018 à la Saline Royale d'Arc-et-Senans, Luc Mazuel, expert en tourisme a mené une conférence devant 300 professionnels. 

Luc Mazuel lors des rencontres Franc-comtoises du tourisme from maCommune.info on Vimeo.

PUBLICITÉ

À cette occasion, le Crédit Agricole a tenu à affirmer sa volonté de maintenir ses 133 agences sur le territoire comtois tout en se tournant vers le digital. "Nous avons des agences équipées en wifi en internet, en tablette afin de faciliter l'accès au digital pour nos clients", explique Elisabeth Eychenne, directrice Générale du Crédit Agricole Franche-Comté avec à ses côtés la nouvelle présidente de la Caisse régionale du Crédit agricole Franche-Comté Christine Grillet. 

Luc Mazuel, docteur en géographie, maître de conférence VetAgro Sup et co-fondateur du labo d'idées KiPIK consulting-e, a donné un aperçu de ce que pourrait devenir le tourisme en Franche-Comté d'ici une vingtaine d'années. 

Une économie marquée par le digital"

"En prospective (ndlr : recherches sur l'évolution des sociétés qui permet de dégager des prévisions) il faut essayer de prévoir loin", explique le maître de conférence. "Nous sommes dans une économie marquée par le digital. Il s'agit de faciliter la vie du client et des prestataires, de ne plus se préoccuper de ce que l'on à payer comme lorsque l'on entre à la Saline par exemple". Pour beaucoup, selon l'expert, les outils numériques seraient encore "expérimentaux". Ils seront pourtant bientôt "monnaie courante et iront au-delà de nos smartphones et sites internet actuels", précise-t-il.

L'importance de l'humain

Le futur n'est pas  seulement synonyme de progrès dans le numérique, précise Luc Mazuel. Les clients attendent "plus de naturalité, d'humain et c'est là que nos territoires ruraux font la différence". Le maître de conférence insiste notamment sur l'importance des produits de terroirs, de l'agriculture. 

Trouver "un équilibre"

Il faudrait donc trouver "un équilibre" entre les sollicitations engrangées par le digitale, mais tout en gardant une certaine "mesure". Les Citadins sont à la recherche des aspects technologiques, mais "pas que" selon l'expert : "Il reste des enjeux de formations, d'investissements pour améliorer les lieux touristiques pour qu'ils soient adaptés aux touristes qui ont une attente forte de qualité".

C'est dans ce cadre que le Crédit Agricole lance sa banque du tourisme : "nous avons un maillage et nous travaillons à l'ouvrir avec des nouvelles activités pour faire valoir le territoire sur lequel nous sommes implanté pour le développement de l'emploi. Nous avons aussi un maillage physique, car nous ne voulons pas être une contrainte pour nos clients utilisant le digital (full internet en 2020)" , souligne Elisabeth Eychenne. L'humain est aussi un point important pour la banque qui peut aussi faire toutes les opérations en face-à-face avec son conseiller.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.66
partiellement nuageux
le 23/10 à 9h00
Vent
0.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %

Sondage