Rencontres Franc-Comtoises du tourisme : quel avenir face au digital ?

Publié le 25/04/2018 - 14:02
Mis à jour le 26/04/2018 - 11:25

Lors des rencontres Franc-Comtoises du tourisme organisées par le Crédit Agricole ce 24 avril 2018 à la Saline Royale d'Arc-et-Senans, Luc Mazuel, expert en tourisme a mené une conférence devant 300 professionnels. 

Luc Mazuel lors des rencontres Franc-comtoises du tourisme from maCommune.info on Vimeo.

PUBLICITÉ

À cette occasion, le Crédit Agricole a tenu à affirmer sa volonté de maintenir ses 133 agences sur le territoire comtois tout en se tournant vers le digital. « Nous avons des agences équipées en wifi en internet, en tablette afin de faciliter l’accès au digital pour nos clients », explique Elisabeth Eychenne, directrice Générale du Crédit Agricole Franche-Comté avec à ses côtés la nouvelle présidente de la Caisse régionale du Crédit agricole Franche-Comté Christine Grillet. 

Luc Mazuel, docteur en géographie, maître de conférence VetAgro Sup et co-fondateur du labo d’idées KiPIK consulting-e, a donné un aperçu de ce que pourrait devenir le tourisme en Franche-Comté d’ici une vingtaine d’années. 

Une économie marquée par le digital »

« En prospective (ndlr : recherches sur l’évolution des sociétés qui permet de dégager des prévisions) il faut essayer de prévoir loin« , explique le maître de conférence. « Nous sommes dans une économie marquée par le digital. Il s’agit de faciliter la vie du client et des prestataires, de ne plus se préoccuper de ce que l’on à payer comme lorsque l’on entre à la Saline par exemple ». Pour beaucoup, selon l’expert, les outils numériques seraient encore « expérimentaux ». Ils seront pourtant bientôt « monnaie courante et iront au-delà de nos smartphones et sites internet actuels« , précise-t-il.

L’importance de l’humain

Le futur n’est pas  seulement synonyme de progrès dans le numérique, précise Luc Mazuel. Les clients attendent « plus de naturalité, d’humain et c’est là que nos territoires ruraux font la différence ». Le maître de conférence insiste notamment sur l’importance des produits de terroirs, de l’agriculture. 

Trouver « un équilibre »

Il faudrait donc trouver « un équilibre » entre les sollicitations engrangées par le digitale, mais tout en gardant une certaine « mesure ». Les Citadins sont à la recherche des aspects technologiques, mais « pas que » selon l’expert : « Il reste des enjeux de formations, d’investissements pour améliorer les lieux touristiques pour qu’ils soient adaptés aux touristes qui ont une attente forte de qualité ».

C’est dans ce cadre que le Crédit Agricole lance sa banque du tourisme : « nous avons un maillage et nous travaillons à l’ouvrir avec des nouvelles activités pour faire valoir le territoire sur lequel nous sommes implanté pour le développement de l’emploi. Nous avons aussi un maillage physique, car nous ne voulons pas être une contrainte pour nos clients utilisant le digital (full internet en 2020) » , souligne Elisabeth Eychenne. L’humain est aussi un point important pour la banque qui peut aussi faire toutes les opérations en face-à-face avec son conseiller.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.25
légère pluie
le 24/05 à 18h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1013.28 hPa
Humidité
83 %

Sondage