Renouvellement des concessions hydro-électriques sur le Doubs entre la France et la Suisse

Publié le 19/09/2022 - 18:51
Mis à jour le 19/09/2022 - 18:49

Ce lundi 19 septembre 2022, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a co-présidé avec les autorités suisses la première séance d'une série de trois réunions de travail portant sur la gestion concertée des eaux frontières du Doubs Franco-Suisse.

Jean-Francois Colombet, préfet du Doubs © Alexane Alfaro
Jean-Francois Colombet, préfet du Doubs © Alexane Alfaro

Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a co-présidé ce lundi, avec les autorités suisses, la première séance d'une série de trois réunions de travail portant sur la gestion concertée des eaux frontières du Doubs Franco-Suisse. En effet, la rivière du Doubs marque la frontière entre la France et la Suisse sur 43 km et trois barrages hydroélectriques jallonent son cours : le Chatelot, la Goule et le Refrain.

Cette réunion doit permettre "d'approuver les modalités de pilotage et d'organisation de groupes de travail afin d'optimiser la création d'énergie. Actuellement, un accord cadre répartit la production électrique à hauteur de 58% pour la France et 42% pour la Suisse".

Pour la Confédération suisse, la priorité est de "sécuriser, voire d'accroître, l'énergie hydraulique produite par ces barrages, notamment en direction du Canton du Jura. Ainsi, les autorités suisses ont fait une demande de renouvellement des concessions sur les trois barrages".

"Respecter l'environnement et sécuriser la production hydroélectrique sur le Doubs"

De plus, en phase avec les enjeux environnementaux actuels, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a sollicité l'établissement d'un nouvel accord billatéral incluant une dimension écologique majeur.

Si cette réunion sera suivie par deux prochaines séances en 2023, il apparaît "dès à présent qu'une approche cohérente des deux côtés de la frontière est voulue. Deux objectifs communs aux autorités françaises et suisses en ressortent donc : respecter l'environnement et sécuriser la production hydroélectrique sur le Doubs".

Politique

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.65
légère pluie
le 23/03 à 18h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
50 %