Rénovation de la ligne Haute-Tension entre le Jura et le Doubs

Publié le 05/10/2021 - 09:01
Mis à jour le 12/10/2021 - 12:05

RTE rénove 52 km de ligne 225.000 volts reliant les postes de Champagnole dans le Jura et de Saône dans le Grand Besançon. Une ligne construite en 1941 et qui présentait des signes de vieillissement.

La ligne actuellement en rénovation est un axe important d'acheminement de l'électricité, notamment pour l’alimentation électrique des agglomérations de Pontarlier et Besançon.

Remplacement des câbles et de 16 pylônes. Rénovation de 137 autres pylônes

"C'est un chantier extrêmement important dans le cadre de la rénovation des lignes aériennes par RTE. Cette ligne est un peu âgée, elle a été construite en 1940. Et malgré le travail de vérification, de contrôle et de maintenance, il faut à un moment s'en charger de manière plus profonde. C'est ce que nous faisons aujourd'hui" explique Sylvain Lebeau, directeur RTE Est. "On remplace donc 52 km des câbles de cette ligne. On remplace 16 pylônes. Sur les autres, on s'attelle à les renforcer, notamment au niveau des fondations et de quelques membrures..."

Les travaux préparatoires ont démarré en mars, notamment la réalisation des pistes d’accès. Le renforcement des fondations et la rénovation des 137 pylônes existants sont terminés. Il s’agit désormais d’installer les nouveaux pylônes et de démonter les anciens.

©

Mercredi dernier, un pylône de 30 mètres de haut situé au bord de la falaise surplombant la reculée de Norvaux, face au Rocher du Moine, a été remplacé. Une opération impressionnante que demande une préparation minutieuse.

L’opération se déroule en quatre étapes : décrochage des câbles, démontage du pylône, levage du nouveau pylône, accrochage des câbles. Ces travaux, ainsi que l’installation des nouveaux câbles se dérouleront jusqu'au mois de novembre.

"Ce projet global de rénovation représente un investissement de 26 millions d’euros." RTE Est

Le tracé de la ligne reste lui inchangé : il traverse 25 communes du Doubs et du Jura et des zones naturelles sensibles (Natura 2000, réserve naturelle....). Un écologue a d'ailleurs été associé depuis le début du projet pour "adapter les modalités du chantier aux exigences de protection environnementales."  L’ensemble des matériaux est revalorisé par une entreprise locale de recyclage.

Par ailleurs, un câble de fibre optique sera également installé tout au long des 52 km de ligne, afin de renforcer le système numérique de télécommande du réseau électrique.

Remise en service fin novembre 2021

La remise en service de la ligne est prévue fin novembre 2021. La dernière étape se poursuivra jusqu’en mai 2022 et consistera à restituer l’ensemble des zones d’accès et de travaux à leur usage premier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Des journées découvertes gratuites à l’école Cuisine mode d’emploi(s) pour promouvoir les métiers de la restauration

Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)à Besançon propose une immersion d’une semaine en novembre 2021, encadrée par des professionnels, afin de faire découvrir les métiers de la restauration. Objectif :  faire connaître les métiers de la restauration à l'heure à laquelle les professionnels de ce secteur peinent à recruter...

Calendriers des pompiers : comment ne pas se faire arnaquer par de "faux" vendeurs ?

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s'étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront du 1er novembre au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.

Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté !

Sept skateurs fondateurs et membres de l'association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l'été dernier. Aujourd'hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l'un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.24
ciel dégagé
le 25/10 à 3h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %

Sondage