Rénovation de la ligne Haute-Tension entre le Jura et le Doubs

Publié le 05/10/2021 - 09:01
Mis à jour le 12/10/2021 - 12:05

RTE rénove 52 km de ligne 225.000 volts reliant les postes de Champagnole dans le Jura et de Saône dans le Grand Besançon. Une ligne construite en 1941 et qui présentait des signes de vieillissement.

La ligne actuellement en rénovation est un axe important d'acheminement de l'électricité, notamment pour l’alimentation électrique des agglomérations de Pontarlier et Besançon.

Remplacement des câbles et de 16 pylônes. Rénovation de 137 autres pylônes

"C'est un chantier extrêmement important dans le cadre de la rénovation des lignes aériennes par RTE. Cette ligne est un peu âgée, elle a été construite en 1940. Et malgré le travail de vérification, de contrôle et de maintenance, il faut à un moment s'en charger de manière plus profonde. C'est ce que nous faisons aujourd'hui" explique Sylvain Lebeau, directeur RTE Est. "On remplace donc 52 km des câbles de cette ligne. On remplace 16 pylônes. Sur les autres, on s'attelle à les renforcer, notamment au niveau des fondations et de quelques membrures..."

Les travaux préparatoires ont démarré en mars, notamment la réalisation des pistes d’accès. Le renforcement des fondations et la rénovation des 137 pylônes existants sont terminés. Il s’agit désormais d’installer les nouveaux pylônes et de démonter les anciens.

©

Mercredi dernier, un pylône de 30 mètres de haut situé au bord de la falaise surplombant la reculée de Norvaux, face au Rocher du Moine, a été remplacé. Une opération impressionnante que demande une préparation minutieuse.

L’opération se déroule en quatre étapes : décrochage des câbles, démontage du pylône, levage du nouveau pylône, accrochage des câbles. Ces travaux, ainsi que l’installation des nouveaux câbles se dérouleront jusqu'au mois de novembre.

"Ce projet global de rénovation représente un investissement de 26 millions d’euros." RTE Est

Le tracé de la ligne reste lui inchangé : il traverse 25 communes du Doubs et du Jura et des zones naturelles sensibles (Natura 2000, réserve naturelle....). Un écologue a d'ailleurs été associé depuis le début du projet pour "adapter les modalités du chantier aux exigences de protection environnementales."  L’ensemble des matériaux est revalorisé par une entreprise locale de recyclage.

Par ailleurs, un câble de fibre optique sera également installé tout au long des 52 km de ligne, afin de renforcer le système numérique de télécommande du réseau électrique.

Remise en service fin novembre 2021

La remise en service de la ligne est prévue fin novembre 2021. La dernière étape se poursuivra jusqu’en mai 2022 et consistera à restituer l’ensemble des zones d’accès et de travaux à leur usage premier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %