Rénovation de la ligne Haute-Tension entre le Jura et le Doubs

Publié le 05/10/2021 - 09:01
Mis à jour le 12/10/2021 - 12:05

RTE rénove 52 km de ligne 225.000 volts reliant les postes de Champagnole dans le Jura et de Saône dans le Grand Besançon. Une ligne construite en 1941 et qui présentait des signes de vieillissement.

La ligne actuellement en rénovation est un axe important d'acheminement de l'électricité, notamment pour l’alimentation électrique des agglomérations de Pontarlier et Besançon.

Remplacement des câbles et de 16 pylônes. Rénovation de 137 autres pylônes

"C'est un chantier extrêmement important dans le cadre de la rénovation des lignes aériennes par RTE. Cette ligne est un peu âgée, elle a été construite en 1940. Et malgré le travail de vérification, de contrôle et de maintenance, il faut à un moment s'en charger de manière plus profonde. C'est ce que nous faisons aujourd'hui" explique Sylvain Lebeau, directeur RTE Est. "On remplace donc 52 km des câbles de cette ligne. On remplace 16 pylônes. Sur les autres, on s'attelle à les renforcer, notamment au niveau des fondations et de quelques membrures..."

Les travaux préparatoires ont démarré en mars, notamment la réalisation des pistes d’accès. Le renforcement des fondations et la rénovation des 137 pylônes existants sont terminés. Il s’agit désormais d’installer les nouveaux pylônes et de démonter les anciens.

©

Mercredi dernier, un pylône de 30 mètres de haut situé au bord de la falaise surplombant la reculée de Norvaux, face au Rocher du Moine, a été remplacé. Une opération impressionnante que demande une préparation minutieuse.

L’opération se déroule en quatre étapes : décrochage des câbles, démontage du pylône, levage du nouveau pylône, accrochage des câbles. Ces travaux, ainsi que l’installation des nouveaux câbles se dérouleront jusqu'au mois de novembre.

"Ce projet global de rénovation représente un investissement de 26 millions d’euros." RTE Est

Le tracé de la ligne reste lui inchangé : il traverse 25 communes du Doubs et du Jura et des zones naturelles sensibles (Natura 2000, réserve naturelle....). Un écologue a d'ailleurs été associé depuis le début du projet pour "adapter les modalités du chantier aux exigences de protection environnementales."  L’ensemble des matériaux est revalorisé par une entreprise locale de recyclage.

Par ailleurs, un câble de fibre optique sera également installé tout au long des 52 km de ligne, afin de renforcer le système numérique de télécommande du réseau électrique.

Remise en service fin novembre 2021

La remise en service de la ligne est prévue fin novembre 2021. La dernière étape se poursuivra jusqu’en mai 2022 et consistera à restituer l’ensemble des zones d’accès et de travaux à leur usage premier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
58 %