Saint-Vit devient une "commune partenaire du don du sang" de l'EFS

Publié le 08/02/2016 - 16:41
Mis à jour le 08/02/2016 - 16:42

En Franche-Comté, près de 7 500 nouveaux donneurs sont attendus en 2016 afin de satisfaire les besoins des malades. Pour contribuer à cette chaine de solidarité, Saint Vit s’engage officiellement à soutenir l’EFS (Etablissement Français du Sang) dans sa mission de santé publique en signant vendredi 12 février 2016, la convention « Commune partenaire du don de sang ».

 ©
©

Chaque jour en Bourgogne Franche-Comté, 578 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Ce chiffre illustre à quel point la mobilisation des donneurs doit être importante et régulière au niveau local.

Une convention en faveur du don du sang

Le label "commune partenaire du don de sang" mobilise les élus à mener des actions concrètes permettant à court et long terme le passage à l’acte et la fidélisation des donneurs de sang. La convention prévoit plusieurs dispositifs visant à inscrire le don de sang dans le quotidien des habitants : mise à disposition gracieuse de salles municipales pour organiser les collectes de sang, annonce des collectes sur les panneaux lumineux, espaces pour communiquer sur les enjeux et rendez-vous du don de sang... A l’occasion de l’Assemblée générale des donneurs de sang, la ville signera la cette convention ce vendredi 12 février à 19h à la salle des fêtes de Saint-Vit.

En 2016, les donneurs seront accueillis à la salle des fêtes les :

  • 4 avril de 16h à 20h
  • 6 juin de 16h et 20h
  • 16 juillet de 8h30 à 12h30
  • 8 août de 16h à 20h
  • 3 octobre de 16h à 20h
  • 28 novembre de 16h à 20h

Un label pour mobiliser les citoyens

Le label national "commune partenaire du don de sang" a été créé en 2010 par l’Association des Maires de France (AMF), la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) et l’Etablissement Français du Sang (EFS) dans l’objectif de mobiliser les citoyens et mener des actions communes permettant à court et à long terme le passage à l’acte et la fidélisation des donneurs de sang.

Acteurs de proximité, les élus locaux participent ainsi à propager dans la cité les valeurs de solidarité, de générosité, d’altruisme et de bénévolat que véhiculent le don de sang. Chaque citoyen se reconnaissant dans ces valeurs est ainsi invité à passer à l’acte.

Un acte inscrit dans le quotidien

L’EFS Bourgogne Franche Comté intensifie sa politique partenarial sur son territoire afin d’inscrire le don de sang dans le quotidien des populations locales. S’appuyant sur de nouveaux réseaux, l’objectif est d’inciter le plus grand nombre à effectuer ce geste citoyen qu’est le don de sang. Saint Vit devient la 15ème ville de la région à signer une convention commune partenaire du don de sang.

Comment se passe un don de sang ?

Le don du sang est un geste simple qui dure entre 30 et 45 minutes (8 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé, muni d’une pièce d’identité et ne pas se présenter à jeun. Avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé pour vérifier l’aptitude au don puis le prélèvement est effectué d’une main experte par une infirmière. Chaque don se conclut par une collation conviviale où le donneur reste sous surveillance de l’équipe médicale.

(Communiqué)

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.96
couvert
le 13/02 à 15h00
Vent
2.2 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
66 %