Sécheresse dans le Doubs : des ressources en eau à un niveau préoccupant

Publié le 13/09/2018 - 10:03
Mis à jour le 13/09/2018 - 10:04

Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a déclenchéle niveau 3 dit niveau de « crise » au regard de la gravité inédite du phénomène de sécheresse qui affecte, aujourd’hui les bassins de l’Allan et de Haute-Chaîne du Doubs. Cela concerne 23 communes sur le secteur de Montbéliard et 110 communes sur le Haut-Doubs. Le reste du département est maintenu en alerte renforcée sécheresse.

©Préfecture du Doubs ©
©Préfecture du Doubs ©

Des ressources en eau à un niveau préoccupant

Depuis plus de 2 mois, le département connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées, ce qui est à l’origine d’une situation hydrologique préoccupante avec une faiblesse de l’étiage des rivières. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores et déjà passés en niveau « crise ».

La tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir l’arrivée de pluies abondantes permettant de compenser ce déficit en eau.
La sécheresse est un phénomène progressif tributaire de trois principaux facteurs : la pluviométrie, la température et les prélèvements sur la ressource en eau (par le milieu naturel, l’activité de l’homme, etc.).

S’il est impossible d’agir sur les deux premiers facteurs, il a été décidé d’agir sur les prélèvements sur la ressource en eau en déclenchant le niveau crise sécheresse.

En application de l’arrêté préfectoral et sur le territoire des communes concernées :

Sont interdits :

  • Le lavage des voitures même en station professionnelle
  • Le remplissage des piscines priveées existantes
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément et potagers
  • Le fonctionnement des fontaines publiques d’agrément
  • L’arrosage des terrains de sport et des terrains de golf
  • L’irrigation agricole : l’arrosage par aspersion est interdit
  • La vidange et le remplissage des plans d’eau.

Sont soumis à autorisation préalable de la direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, les usages de l’eau justifiés pour :

  • Le lavage des voiries
  • Le lavage des terrasses, toitures et façades
  • L’arrosage des pistes de chantiers
  • Le lavage des réservoirs AEP et les purges des réseaux
  • Les opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet
  • Le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs
  • Le remplissage et la vidange des piscines ouvertes au public.

L’autorisation pour ces usages ne pourra être obtenue qu’après demande adressée auprès de la DDT du Doubs à l’adresse suivante : ddt-ernf@doubs.gouv.fr , elle devra être présentée en cas de contrôle.

Les interdictions figurant dans ledit arrêté sont d’application immédiate et ce jusqu’à nouvel ordre. Leur non-respect est passible d'une contravention de 5e classe d’un montant pouvant atteindre 1 500 euros.
Il en va de même pour les restrictions d’usage de l’eau qui s’imposent aux professionnels (industriels, agriculteurs) en cas de non respect.

Des opérations de contrôles seront organisées par les services compétents afin de veiller à la stricte application de cet arrêté.

Il est toutefois rappelé que les mesures d’économie de la ressource en eau peuvent être appliquées au quotidien, dans un souci de préservation de l’environnement et de la qualité de l’approvisionnement en eau potable dans notre département.

La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire le maintien, la levée, ou l’extension des mesures prises.

L’arrêté préfectoral sera affiché dans toutes les mairies du département et sera également consultable auprès de la préfecture, de la direction départementale des territoires, et sur le portail des services de l’Etat : www.doubs.gouv.fr.

Les communes concernées par le niveau crise sécheresse pour le bassin de l'Allan :

  • Abbevillers
  • Allenjoie
  • Arbouans
  • Badevel
  • Bart
  • Bethoncourt
  • Brognard
  • Courcelles-les-Montbéliard
  • Dambenois
  • Dampierre-les-Bois
  • Dasle
  • Etupes
  • Exincourt
  • Fesches-le-Chatel
  • Grand-Charmont
  • Montbéliard
  • Nommay
  • Sainte-Suzanne
  • Sochaux
  • Taillecourt
  • Vandoncourt
  • Vieux-Charmont

S’ajoute la commune de Meslière (non comprise dans le bassin mais rattache?e au titre des zones de gestion).

Les communes concernées par le niveau crise sécheresse pour la bassin de la Haute-Chaîne

Liste 1 : Communes extérieures à l’unité d’alerte de la haute chaîne, mais rattachées au titre des zones de gestion ( 21 communes) :

  • Bians-les-Usiers
  • Les Breseux
  • Bugny
  • Chaffois
  • La Chaux
  • Evillers
  • Fuans
  • Gilley
  • Goux-les-Usiers
  • Fournets-Luisans
  • Levier
  • Maîche
  • Mancenans-Lizerne
  • Montandon
  • Mont-de-Laval
  • Mont-de-Vougney
  • Saint-Julien-les-Russey
  • Septfontaines
  • Thiebouhans
  • Villeneuve-D'Amont

Liste 2 : communes de l’unité d’alerte de la haute chaîne: 89 communes

  • Les Alliés
  • Arcon
  • Le Barboux
  • Belfays
  • Le Belieu
  • Le bizot
  • Bonnetage
  • Bonnevaux
  • Bouverans
  • Brey-et-Maison-du-Bois
  • Burnevillers
  • Cernay-l'Eglise
  • Chapelle-des-Bois
  • Charmauvillers
  • Charquemont
  • Chatelblanc
  • Chaux-Neuves
  • La Chenalotte
  • La Cluse-et-Mijoux
  • Les Combes
  • Courtefontaine
  • Le Crouzet
  • Damprichard
  • Dommartin
  • Doubs
  • Les Ecorces
  • Ferrières-le-Lac
  • Fessvillers
  • Les Fins
  • Les Fontenelles
  • Fourcatier-et-Maison-Neuve
  • Les Fourgs
  • Founet-Blancheroche
  • Frambouhans
  • Gellin
  • Goumois
  • Grand'Combe-Chateleu
  • Grand'Combe-des-Bois
  • Granges-Narboz
  • Les Grangettes
  • Les Gras
  • Hauterive-le-Fresse
  • Les Hôpitaux-Neufs
  • Les Hôpitaux-Vieux
  • Houtaud
  • Indevillers
  • Jougne
  • Labergement-Sainte-Marie
  • Villers-le-Lac
  • La Longeville
  • Longeville-Mont-d'or
  • Maisons-du-Bois-Lièvremont
  • Malbuisson
  • Malpas
  • Le Mémont
  • Métabief
  • Montancy
  • Montbenoit
  • Montflovin
  • Montlebon
  • Montperreux
  • Morteau
  • Mouthe
  • Narbief
  • Noel-Cerneux
  • Oye-et-Pallet
  • Petite-Chaux
  • Les Plains-et-Grand-Essarts
  • La Planée
  • Pontarlier
  • Les Pontets
  • Reculfoz
  • Remoray-Boujeons
  • Rochejean
  • Rondefontaine
  • Le Russey
  • Saint-Antoine
  • Sainte-Colombe
  • Saint-Point-Lac
  • Sarrageois
  • Touillon-et-Loutelet
  • Trevillers
  • Urtière
  • Vaux-et-Chantegrue
  • Verrière-de-Joux
  • Le Villedieu
  • Ville-du-Pont
  • Vuillecin

Nature

Franche-Comté : un week-end encore très chaud, avec un risque orageux

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end des samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 anormalement chaud. Après plusieurs jours de températures exceptionnellement élevées à l’échelle nationale, les quatre départements francs-comtois resteront sous l’influence d’une masse d’air très chaude et en vigilance rouge "canicule". Les maximales devraient fréquemment dépasser les 30 °C, voire approcher ou dépasser localement les 35 °C dans les secteurs de plaine. Une évolution orageuse demeure toutefois possible samedi. 

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Une jeune femelle lynx remise en liberté dans le massif des Vosges

Une jeune femelle lynx a été remise en liberté dans les Vosges du Nord après plusieurs mois de prise en charge et de réhabilitation, a-t-on vendredi 26 juin 2026 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. L'animal, qui avait été recueilli à l'automne dernier alors qu'il était en détresse, a retrouvé son milieu naturel à proximité de son lieu de découverte.

Une partie du département du Doubs passe en Alerte renforcée sécheresse

Le département du Doubs avait été placé en "Alerte sécheresse" le 18 juin dernier. Depuis, la situation s’est aggravée avec le passage du département en alerte rouge canicule. Face à ce constat et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Doubs, Rémi Bastile, a décidé de placer une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse".

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.62
ciel dégagé
le 28/06 à 11h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage