Sécheresse dans le Doubs : des ressources en eau à un niveau préoccupant

Publié le 13/09/2018 - 10:03
Mis à jour le 13/09/2018 - 10:04

Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a déclenchéle niveau 3 dit niveau de « crise » au regard de la gravité inédite du phénomène de sécheresse qui affecte, aujourd’hui les bassins de l’Allan et de Haute-Chaîne du Doubs. Cela concerne 23 communes sur le secteur de Montbéliard et 110 communes sur le Haut-Doubs. Le reste du département est maintenu en alerte renforcée sécheresse.

©Préfecture du Doubs ©
©Préfecture du Doubs ©

Des ressources en eau à un niveau préoccupant

Depuis plus de 2 mois, le département connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées, ce qui est à l’origine d’une situation hydrologique préoccupante avec une faiblesse de l’étiage des rivières. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores et déjà passés en niveau « crise ».

La tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir l’arrivée de pluies abondantes permettant de compenser ce déficit en eau.
La sécheresse est un phénomène progressif tributaire de trois principaux facteurs : la pluviométrie, la température et les prélèvements sur la ressource en eau (par le milieu naturel, l’activité de l’homme, etc.).

S’il est impossible d’agir sur les deux premiers facteurs, il a été décidé d’agir sur les prélèvements sur la ressource en eau en déclenchant le niveau crise sécheresse.

En application de l’arrêté préfectoral et sur le territoire des communes concernées :

Sont interdits :

  • Le lavage des voitures même en station professionnelle
  • Le remplissage des piscines priveées existantes
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément et potagers
  • Le fonctionnement des fontaines publiques d’agrément
  • L’arrosage des terrains de sport et des terrains de golf
  • L’irrigation agricole : l’arrosage par aspersion est interdit
  • La vidange et le remplissage des plans d’eau.

Sont soumis à autorisation préalable de la direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, les usages de l’eau justifiés pour :

  • Le lavage des voiries
  • Le lavage des terrasses, toitures et façades
  • L’arrosage des pistes de chantiers
  • Le lavage des réservoirs AEP et les purges des réseaux
  • Les opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet
  • Le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs
  • Le remplissage et la vidange des piscines ouvertes au public.

L’autorisation pour ces usages ne pourra être obtenue qu’après demande adressée auprès de la DDT du Doubs à l’adresse suivante : ddt-ernf@doubs.gouv.fr , elle devra être présentée en cas de contrôle.

Les interdictions figurant dans ledit arrêté sont d’application immédiate et ce jusqu’à nouvel ordre. Leur non-respect est passible d'une contravention de 5e classe d’un montant pouvant atteindre 1 500 euros.
Il en va de même pour les restrictions d’usage de l’eau qui s’imposent aux professionnels (industriels, agriculteurs) en cas de non respect.

Des opérations de contrôles seront organisées par les services compétents afin de veiller à la stricte application de cet arrêté.

Il est toutefois rappelé que les mesures d’économie de la ressource en eau peuvent être appliquées au quotidien, dans un souci de préservation de l’environnement et de la qualité de l’approvisionnement en eau potable dans notre département.

La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire le maintien, la levée, ou l’extension des mesures prises.

L’arrêté préfectoral sera affiché dans toutes les mairies du département et sera également consultable auprès de la préfecture, de la direction départementale des territoires, et sur le portail des services de l’Etat : www.doubs.gouv.fr.

Les communes concernées par le niveau crise sécheresse pour le bassin de l'Allan :

  • Abbevillers
  • Allenjoie
  • Arbouans
  • Badevel
  • Bart
  • Bethoncourt
  • Brognard
  • Courcelles-les-Montbéliard
  • Dambenois
  • Dampierre-les-Bois
  • Dasle
  • Etupes
  • Exincourt
  • Fesches-le-Chatel
  • Grand-Charmont
  • Montbéliard
  • Nommay
  • Sainte-Suzanne
  • Sochaux
  • Taillecourt
  • Vandoncourt
  • Vieux-Charmont

S’ajoute la commune de Meslière (non comprise dans le bassin mais rattache?e au titre des zones de gestion).

Les communes concernées par le niveau crise sécheresse pour la bassin de la Haute-Chaîne

Liste 1 : Communes extérieures à l’unité d’alerte de la haute chaîne, mais rattachées au titre des zones de gestion ( 21 communes) :

  • Bians-les-Usiers
  • Les Breseux
  • Bugny
  • Chaffois
  • La Chaux
  • Evillers
  • Fuans
  • Gilley
  • Goux-les-Usiers
  • Fournets-Luisans
  • Levier
  • Maîche
  • Mancenans-Lizerne
  • Montandon
  • Mont-de-Laval
  • Mont-de-Vougney
  • Saint-Julien-les-Russey
  • Septfontaines
  • Thiebouhans
  • Villeneuve-D'Amont

Liste 2 : communes de l’unité d’alerte de la haute chaîne: 89 communes

  • Les Alliés
  • Arcon
  • Le Barboux
  • Belfays
  • Le Belieu
  • Le bizot
  • Bonnetage
  • Bonnevaux
  • Bouverans
  • Brey-et-Maison-du-Bois
  • Burnevillers
  • Cernay-l'Eglise
  • Chapelle-des-Bois
  • Charmauvillers
  • Charquemont
  • Chatelblanc
  • Chaux-Neuves
  • La Chenalotte
  • La Cluse-et-Mijoux
  • Les Combes
  • Courtefontaine
  • Le Crouzet
  • Damprichard
  • Dommartin
  • Doubs
  • Les Ecorces
  • Ferrières-le-Lac
  • Fessvillers
  • Les Fins
  • Les Fontenelles
  • Fourcatier-et-Maison-Neuve
  • Les Fourgs
  • Founet-Blancheroche
  • Frambouhans
  • Gellin
  • Goumois
  • Grand'Combe-Chateleu
  • Grand'Combe-des-Bois
  • Granges-Narboz
  • Les Grangettes
  • Les Gras
  • Hauterive-le-Fresse
  • Les Hôpitaux-Neufs
  • Les Hôpitaux-Vieux
  • Houtaud
  • Indevillers
  • Jougne
  • Labergement-Sainte-Marie
  • Villers-le-Lac
  • La Longeville
  • Longeville-Mont-d'or
  • Maisons-du-Bois-Lièvremont
  • Malbuisson
  • Malpas
  • Le Mémont
  • Métabief
  • Montancy
  • Montbenoit
  • Montflovin
  • Montlebon
  • Montperreux
  • Morteau
  • Mouthe
  • Narbief
  • Noel-Cerneux
  • Oye-et-Pallet
  • Petite-Chaux
  • Les Plains-et-Grand-Essarts
  • La Planée
  • Pontarlier
  • Les Pontets
  • Reculfoz
  • Remoray-Boujeons
  • Rochejean
  • Rondefontaine
  • Le Russey
  • Saint-Antoine
  • Sainte-Colombe
  • Saint-Point-Lac
  • Sarrageois
  • Touillon-et-Loutelet
  • Trevillers
  • Urtière
  • Vaux-et-Chantegrue
  • Verrière-de-Joux
  • Le Villedieu
  • Ville-du-Pont
  • Vuillecin

Nature

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.04
nuageux
le 31/05 à 03h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
46 %

Sondage