Sécheresse dans le Doubs : des ressources en eau à un niveau préoccupant

Publié le 13/09/2018 - 10:03
Mis à jour le 13/09/2018 - 10:04

Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a déclenchéle niveau 3 dit niveau de « crise » au regard de la gravité inédite du phénomène de sécheresse qui affecte, aujourd’hui les bassins de l’Allan et de Haute-Chaîne du Doubs. Cela concerne 23 communes sur le secteur de Montbéliard et 110 communes sur le Haut-Doubs. Le reste du département est maintenu en alerte renforcée sécheresse.

©Préfecture du Doubs ©
©Préfecture du Doubs ©

Des ressources en eau à un niveau préoccupant

Depuis plus de 2 mois, le département connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées, ce qui est à l’origine d’une situation hydrologique préoccupante avec une faiblesse de l’étiage des rivières. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores et déjà passés en niveau « crise ».

La tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir l’arrivée de pluies abondantes permettant de compenser ce déficit en eau.
La sécheresse est un phénomène progressif tributaire de trois principaux facteurs : la pluviométrie, la température et les prélèvements sur la ressource en eau (par le milieu naturel, l’activité de l’homme, etc.).

S’il est impossible d’agir sur les deux premiers facteurs, il a été décidé d’agir sur les prélèvements sur la ressource en eau en déclenchant le niveau crise sécheresse.

En application de l’arrêté préfectoral et sur le territoire des communes concernées :

Sont interdits :

  • Le lavage des voitures même en station professionnelle
  • Le remplissage des piscines priveées existantes
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément et potagers
  • Le fonctionnement des fontaines publiques d’agrément
  • L’arrosage des terrains de sport et des terrains de golf
  • L’irrigation agricole : l’arrosage par aspersion est interdit
  • La vidange et le remplissage des plans d’eau.

Sont soumis à autorisation préalable de la direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, les usages de l’eau justifiés pour :

  • Le lavage des voiries
  • Le lavage des terrasses, toitures et façades
  • L’arrosage des pistes de chantiers
  • Le lavage des réservoirs AEP et les purges des réseaux
  • Les opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet
  • Le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs
  • Le remplissage et la vidange des piscines ouvertes au public.

L’autorisation pour ces usages ne pourra être obtenue qu’après demande adressée auprès de la DDT du Doubs à l’adresse suivante : ddt-ernf@doubs.gouv.fr , elle devra être présentée en cas de contrôle.

Les interdictions figurant dans ledit arrêté sont d’application immédiate et ce jusqu’à nouvel ordre. Leur non-respect est passible d'une contravention de 5e classe d’un montant pouvant atteindre 1 500 euros.
Il en va de même pour les restrictions d’usage de l’eau qui s’imposent aux professionnels (industriels, agriculteurs) en cas de non respect.

Des opérations de contrôles seront organisées par les services compétents afin de veiller à la stricte application de cet arrêté.

Il est toutefois rappelé que les mesures d’économie de la ressource en eau peuvent être appliquées au quotidien, dans un souci de préservation de l’environnement et de la qualité de l’approvisionnement en eau potable dans notre département.

La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire le maintien, la levée, ou l’extension des mesures prises.

L’arrêté préfectoral sera affiché dans toutes les mairies du département et sera également consultable auprès de la préfecture, de la direction départementale des territoires, et sur le portail des services de l’Etat : www.doubs.gouv.fr.

Les communes concernées par le niveau crise sécheresse pour le bassin de l'Allan :

  • Abbevillers
  • Allenjoie
  • Arbouans
  • Badevel
  • Bart
  • Bethoncourt
  • Brognard
  • Courcelles-les-Montbéliard
  • Dambenois
  • Dampierre-les-Bois
  • Dasle
  • Etupes
  • Exincourt
  • Fesches-le-Chatel
  • Grand-Charmont
  • Montbéliard
  • Nommay
  • Sainte-Suzanne
  • Sochaux
  • Taillecourt
  • Vandoncourt
  • Vieux-Charmont

S’ajoute la commune de Meslière (non comprise dans le bassin mais rattache?e au titre des zones de gestion).

Les communes concernées par le niveau crise sécheresse pour la bassin de la Haute-Chaîne

Liste 1 : Communes extérieures à l’unité d’alerte de la haute chaîne, mais rattachées au titre des zones de gestion ( 21 communes) :

  • Bians-les-Usiers
  • Les Breseux
  • Bugny
  • Chaffois
  • La Chaux
  • Evillers
  • Fuans
  • Gilley
  • Goux-les-Usiers
  • Fournets-Luisans
  • Levier
  • Maîche
  • Mancenans-Lizerne
  • Montandon
  • Mont-de-Laval
  • Mont-de-Vougney
  • Saint-Julien-les-Russey
  • Septfontaines
  • Thiebouhans
  • Villeneuve-D'Amont

Liste 2 : communes de l’unité d’alerte de la haute chaîne: 89 communes

  • Les Alliés
  • Arcon
  • Le Barboux
  • Belfays
  • Le Belieu
  • Le bizot
  • Bonnetage
  • Bonnevaux
  • Bouverans
  • Brey-et-Maison-du-Bois
  • Burnevillers
  • Cernay-l'Eglise
  • Chapelle-des-Bois
  • Charmauvillers
  • Charquemont
  • Chatelblanc
  • Chaux-Neuves
  • La Chenalotte
  • La Cluse-et-Mijoux
  • Les Combes
  • Courtefontaine
  • Le Crouzet
  • Damprichard
  • Dommartin
  • Doubs
  • Les Ecorces
  • Ferrières-le-Lac
  • Fessvillers
  • Les Fins
  • Les Fontenelles
  • Fourcatier-et-Maison-Neuve
  • Les Fourgs
  • Founet-Blancheroche
  • Frambouhans
  • Gellin
  • Goumois
  • Grand'Combe-Chateleu
  • Grand'Combe-des-Bois
  • Granges-Narboz
  • Les Grangettes
  • Les Gras
  • Hauterive-le-Fresse
  • Les Hôpitaux-Neufs
  • Les Hôpitaux-Vieux
  • Houtaud
  • Indevillers
  • Jougne
  • Labergement-Sainte-Marie
  • Villers-le-Lac
  • La Longeville
  • Longeville-Mont-d'or
  • Maisons-du-Bois-Lièvremont
  • Malbuisson
  • Malpas
  • Le Mémont
  • Métabief
  • Montancy
  • Montbenoit
  • Montflovin
  • Montlebon
  • Montperreux
  • Morteau
  • Mouthe
  • Narbief
  • Noel-Cerneux
  • Oye-et-Pallet
  • Petite-Chaux
  • Les Plains-et-Grand-Essarts
  • La Planée
  • Pontarlier
  • Les Pontets
  • Reculfoz
  • Remoray-Boujeons
  • Rochejean
  • Rondefontaine
  • Le Russey
  • Saint-Antoine
  • Sainte-Colombe
  • Saint-Point-Lac
  • Sarrageois
  • Touillon-et-Loutelet
  • Trevillers
  • Urtière
  • Vaux-et-Chantegrue
  • Verrière-de-Joux
  • Le Villedieu
  • Ville-du-Pont
  • Vuillecin

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.13
partiellement nuageux
le 06/09 à 23h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %

Sondage