Sécheresse : situation préoccupante dans le Doubs, "ça tient" à Besançon

Publié le 09/08/2022 - 16:50
Mis à jour le 09/08/2022 - 17:32

Avec le passage au niveau "crise" à partir du mercredi 10 août 2022 dans tout le département , les habitants sont invités à préserver la ressource en eau et à économiser.

Le Jura et la Haute-Saône sont déjà placés en alerte "crise sécheresse". Le Doubs et le Territoire de Belfort les rejoignent à compter de ce 10 août 2022.  

  • Sur 96 départements en France métropole, 93 sont touchés par une alerte sécheresse

En raison d'une sécheresse plus grave que celle de 2018 en raison de sa précocité, la préfecture du Doubs passe le département en alerte crise à la sécheresse à partir de ce mercredi 10 août 2022.

Cinq communes sont désormais alimentées en eau potable par citerne (Abbenans – Uzelle – Sourans -Valoreilles -Arc-sous-Cicon), huit autres sont alimentés par des ressources exceptionnelles et plusieurs autres sont sous surveillance.

Si la seconde partie du mois d'août ressemble à celle de juillet et si la pluie ne s'invite pas d'ici la rentrée, la situation pourrait-être critique tant pour la nature, l'agriculture que la gestion de la ressource en eau.

"Ça tient" dans le Grand Besançon

Christophe Lime, vice-président en charge de l'eau et de l'assainissement à Grand Besançon Métropole se veut rassurant mais se dit très vigilant et s'inquiète du retour des vacances, de la rentrée étudiante avec les besoins inhérents.

Pas de "décrochage" pour le moment, mais les services de l'agglomération réfléchissent,  pour le futur,  à des solutions alternatives, comme  d'éventuelles nouvelles ressources...

"Avec le phénomène des sols karstiques, nous ne pouvons totalement écarter l'hypothèse d'un décrochage à l'avenir. Pour éviter des problèmes à la rentrée et à l'automne (...) Pour l’instant, ça tient mais nous demandons à la population de limiter les prélèvements sur les 32 ressources en eau dont nous disposons sur l'agglomération.  " 

Toutes sont désormais interconnectées à l'échelle du Grand Besançon. Depuis la canicule de 2003, les comités scientifiques ont en effet progressé dans la connaissance des différentes ressources et des travaux ont été réalisés pour sécuriser l'alimentation à l'échelle du territoire en cas de sécheresse ou de pollution.

L'élu du Grand Besançon souhaiterait à l'avenir une meilleure anticipation et coordination de la problématique sécheresse à l'échelle du département du Doubs pour réfléchir aux solutions et interconnexions possibles. "Il faut travailler plus en amont et dès cet automne, je l'ai indiqué lors du dernier comité sécheresse en préfecture…"

Selon lui cet épisode de sécheresse est surtout l'occasion de se poser les bonnes questions pour l'avenir et d'adapter les consommations et les comportements. "Ces sécheresses vont se reproduire, nous ne pouvons plus consommer l’eau comme il y a seulement quelques années."

A Besançon le débit de la rivière inquiète. Il est passé de 12 m3/s fin juillet 2022 et vient de passer en dessous de la barre des 10 m3/s pour s'établir à 9,44 m3/s en moyenne journalière le lundi 8 août 2022.

Les principales restrictions de niveau crise

©

Particuliers

  • Piscines privées : interdiction de remplissage et de remise à niveau pour celles de plus de 1 m³ ;
  • Arrosage des espaces verts (pelouses), des massifs fleuris et plantations en contenants : interdiction ;
  • Arrosage des potagers : interdiction entre 09 h et 20 h ;
  • Lavage des voies et des trottoirs, nettoyage des terrasses et façades : interdiction sauf si réalisé avec du matériel haute pression par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel ;
  • Lavage de voitures chez les particuliers : interdiction.

Collectivités

  • Lavage des voies et des trottoirs, nettoyage des terrasses, matériels urbains, façades : interdiction sauf impératif sanitaire ou sécuritaire ou sauf si réalisé avec du matériel haute pression ;
  • Arrosage des surfaces à vocations sportives et de loisirs (hors golfs) : interdiction;
  • Arrosage des espaces verts (pelouses), des massifs fleuris et plantations en contenants : interdiction ;
  • Arrosage des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 3 ans : interdiction ;
  • Alimentation des fontaines publiques d’ornement : interdiction dans la mesure où cela est techniquement possible.

Indusries

  • Mettre en œuvre des dispositions au moins temporaires de réduction des prélèvements d’eau et limiter au maximum les consommations ;
  • Reporter les opérations exceptionnelles consommatrices d’eau et génératrices d’eaux polluées ;
  • Et pour celles qui en possèdent, mettre en œuvre leurs arrêtés préfectoraux fixant des dispositions quantitatives spécifiques de production en situation de sécheresse.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.51
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
62 %