Sécheresse : le préfet du Jura renforce les restrictions d'usages de l’eau

Publié le 28/08/2018 - 16:27
Mis à jour le 28/08/2018 - 16:27

illustration © DR
illustration © DR

La faiblesse des précipitations associée aux températures parfois très élevées a provoqué une baisse significative des débits des cours d’eau sur l’ensemble du Jura. Les débits se situent pour la majorité des cours d’eau en  dessous  du 1/10ème de leur débit moyen annuel voire certains cours d’eau sont en assec.

Un temps chaud et sec devrait s'installer de  nouveau  dans les semaines à venir. Les quelques précipitations récentes, localisées, à caractère orageux, et celles annoncées dans les prochains jours ne devraient pas permettre une nette amélioration de la situation hydrologique excepté sur la haute chaîne jurassienne.

Face à cette situation et en complément du précédent arrêté de niveau 1, le préfet du Jura vient de prendre des mesures de restriction renforcées provisoires des usages de l'eau. 

Un arrêté préfectoral de niveau  2  officialise la situation d’alerte renforcée sécheresse sur deux unités hydrographiques de la Bresse jurassienne et du Plateau Calcaire jurassien.  Concernant l’unité hydrographique de la Haute Chaîne jurassienne, l’arrêté préfectoral de niveau 1 continue de s’appliquer.

Dans ces conditions, il est demandé à chacun de veiller à une bonne utilisation de l’eau et au respect de la ressource et des milieux aquatiques.  Il est important de limiter les quantités d’eau consommées, d’éviter tout gaspillage et de contribuer à la bonne qualité des eaux.

Dans les communes des deux unités hydrographiques du Jura, il sera donc interdit :

- l’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau (lance haute pression) ou d'un système de recyclage, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et ceux des organismes liés à la sécurité .

- le remplissage des piscines privées existantes y compris les piscines démontables, à l'exception :

  • • de la première mise en eau de piscines « en dur »  et « enterrées » construites depuis le 1er  janvier 2018,
  • • du remplissage des piscines et bassins d'une capacité inférieure à 2m3..

Pour les piscines ouvertes au public :  les vidanges sont soumises à autorisation préfectorale ;

-   l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément ; en matière de fleurissement, seuls sont concernés les massifs fleuris en pleine terre ;  l’interdiction ne concerne pas les bacs et jardinières, il importe toutefois de veiller à  ce  que les arrosages soient limités aux stricts besoins des plantes et ne provoquent pas de pertes d’eau par écoulement  ;

- l’arrosage des jardins potagers entre 8 h et 20 h ;

- l’arrosage des terrains de sport et des terrains de golf (à l'exception des greens et stades dont l'arrosage reste autorisé de 20 h à 8 h) ;

-  le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs

(sauf impératif sanitaire) ;

- le lavage des voiries, sauf impératif sanitaire, et au moyen de balayeuses laveuses automatiques ;

- le lavage des terrasses, toitures et façades (sauf à l'occasion de travaux, et sauf dérogation pour des raisons sanitaires)

- l’arrosage des pistes de chantiers est limité au strict nécessaire pour des raisons de santé publique ;

-  l'utilisation des fontaines publiques qui doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible

Il est à souligner que :

-  en  matière  de gestion du réseau d'eau potable, le lavage des réservoirs d’eau potable et les purges des réseaux, sauf dérogation sanitaire, ainsi que les essais de débit sur poteaux incendie, sauf nécessité de service ;

-   en   matière   de gestion des systèmes d’assainissement, les opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet, dont il faut prévoir le report sauf si elles sont indispensables au bon fonctionnement du système d'assainissement et après accord du service de police de l'eau.

- les industries doivent appliquer le niveau 2 de leur plan d’économie ;

- pour l’irrigation agricole, l’arrosage par aspersion est interdit entre 8h et 20h ; cette interdiction ne concerne pas l'irrigation des cultures de semences, des cultures fruitières équipées de « goutte à goutte »  ou de « pied à pied »  et des cultures maraîchères, florales et pépinières.

-  le débit réservé à l’aval des installations hydroélectriques doit être strictement respecté ;

- à l'exception des ouvrages hydrauliques servant à l'alimentation en eau potable ou à la navigation, sont interdites toutes les manœuvres d'ouvrages hydrauliques, notamment en vue de leur vidange, sauf si ces manœuvres sont nécessaires :

- au non dépassement de la cote légale de retenue

- à la protection contre les inondations des terrains riverains

- à la restitution à l'aval du débit entrant à l'amont.

- plans d’eau : vidange et remplissage interdits.

- le prélèvement d'eau dans le milieu naturel et les fontaines est interdit entre 8h et 20h

Il est par ailleurs rappelé que :

• les prélèvements dans les eaux superficielles sont susceptibles de nécessiter une autorisation au titre de la loi sur l’eau. Compte tenu de la faiblesse actuelle du débit de bon nombre de cours d’eau jurassiens, ces prélèvements en cours d’eau doivent être limités au strict nécessaire aux plages horaires les moins chaudes de la journée ;

• compte tenu la fragilité des milieux aquatiques, il importe de veiller à éviter toute source de pollution en  provenance  des dispositifs d’assainissement, en particulier des dispositifs d’assainissement collectif. Les collectivités compétentes sont invitées à être particulièrement vigilantes sur la gestion de ces dispositifs et à reporter les opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet, sauf    si    elles    sont    indispensables    au    bon    fonctionnement    du    système d’assainissement (après validation du service de police de l’eau).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 03/12 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %