Second tour des municipales : mode d'emploi

Publié le 28/06/2020 - 11:30
Mis à jour le 28/06/2020 - 11:34

Un second tour est nécessaire dans 15 % des communes en France. Les électeurs 4827  communes françaises sont invités à voter dimanche 28 juin 2020 pour ce deuxième tour des élections municipales qui auraient dû se tenir le 22 mars si le Coronavirus n’était pas passé par là.

 ©
©

Les conseils municipaux restent à pourvoir dans 15 % des communes, ainsi que dans les arrondissements et secteurs de Paris, Lyon, Marseille. Environ 16 millions de personnes seront appelées à voter, soit 39 % du corps électoral français.

Plus de trois mois après la décision du gouvernement de reporter le second tour des élections municipales, épidémie de coronavirus oblige, le second tour des élections municipales aura lieu le dimanche 28 juin dans quelque 5 000 communes françaises.

Le calendrier

  • Les déclarations de candidatures doivent être déposées en préfecture du vendredi 29 mai au mardi 2 juin.
  • La campagne officielle débutera le lundi 15 juin. Cette campagne "essentiellement numérique" sera plus longue que les cinq jours habituels d’entre deux tours.
  • Second tour le dimanche 28 juin
  • À l'issue du second tour, la première réunion des nouveaux conseils municipaux devrait se tenir entre le vendredi 3 et le dimanche 5 juillet 2020 pour élire les maires et les adjoints.
  • Les nouvelles équipes entreront en fonction le 17 juillet au plus tard.

[elections-post titre="Municipales 2020" description="Résultats du 1er tour dans les communes de Bourgogne Franche-Comté"]

Nombre de conseillers municipaux selon la population  :

Combien de conseiller municipaux à élire ? De 7 à 69 !  Cela dépend de la taille de votre commune…

Population

Nombre 

De moins de 100 habitants

7

De 100 à 499 habitants

11

De 500 à 1 499 habitants

15

De 1 500 à 2 499 habitants

19

De 2 500 à 3 499 habitants

23

De 3 500 à 4 999 habitants

27

De 5 000 à 9 999 habitants

29

De 10 000 à 19 999 habitants

33

De 20 000 à 29 999 habitants

35

De 30 000 à 39 999 habitants

39

De 40 000 à 49 999 habitants

43

De 50 000 à 59 999 habitants

45

De 60 000 à 79 999 habitants

49

De 80 000 à 99 999 habitants

53

De 100 000 à 149 999 habitants

55

De 150 000 à 199 999 habitants

59

De 200 000 à 249 999 habitants

61

De 250 000 à 299 999 habitants

65

De 300 000 habitants et au-dessus

69

Mode de scrutin ou le mode d'emploi des municipales

Les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans, selon un mode de scrutin à la fois majoritaire et proportionnel qui dépend de la taille des communes. Leur nombre varie également en fonction de l'importance de la commune : de 7 conseillers pour celles de moins de 100 habitants à 69 pour celles de plus de 300 000.

Le 15 mars, au premier tour, les conseils ont été élus au complet dans 30 143 communes où les maires et leurs adjoints sont entrés en fonction cette semaine, après que le conseil scientifique a donné son feu vert à leur installation.

Fonctionnement des élections municipales ?

Il existe deux types de scrutins pour les municipales, et ce, en fonction de la taille de la ville.

Pour les communes de moins de 1.000 habitants, on parle de scrutin plurinominal et majoritaire :

Plusieurs personnes sont élues au cours du même vote. Sur ce type de scrutin, il est possible de faire du panachage, c’est-à-dire pouvoir modifier la liste des candidats en rayant ou en ajoutant des noms. Il s’agit ici d’un scrutin majoritaire, puisque les candidats ayant obtenu plus de la moitié des voix sont élus.

L.253 - Décret 64-1086 1964-10-27 JORF 28 OCTOBRE 1964

Nul n'est élu au premier tour de scrutin s'il n'a réuni :
1° La majorité absolue des suffrages exprimés ;
2° Un nombre de suffrages égal au quart de celui des électeurs inscrits.
Au deuxième tour de scrutin, l'élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre des votants. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l'élection est acquise au plus âgé.

Pour les communes de plus de 1.000 habitants on parle de scrutin de liste proportionnel avec prime majoritaire :

Les candidats se présentent sur une liste bloquée respectant la parité homme/ femme. Les électeurs votent pour une seule liste qui obtiendra le nombre de siège proportionnel au nombre de voix.

Tout comme le scrutin plurinominal, c’est un scrutin majoritaire, si une liste obtient plus de 50% des voix elle obtient plus de la moitié des sièges du conseil. Les sièges restants, seront répartis à la proportionnelle la plus forte.

Un deuxième tour est organisé si aucune liste n’arrive à plus de 50% des voix.

Ce deuxième tour se fait alors avec les listes ayant obtenu plus de 10% des votes.

A l'issue du premier tour, seules listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés ont la possibilité de fusionner avec les listes qui se sont maintenues.

La liste arrivée en tête à l'issue du second tour obtient la moitié des sièges. L’autre moitié des sièges se réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.

L.262 Décret 64-1086 1964-10-27 JORF 28 OCTOBRE 1964

Au premier tour de scrutin, il est attribué à la liste qui a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés un nombre de sièges égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir, arrondi, le cas échéant, à l'entier supérieur lorsqu'il y a plus de quatre sièges à pourvoir et à l'entier inférieur lorsqu'il y a moins de quatre sièges à pourvoir. Cette attribution opérée, les autres sièges sont repartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sous réserve de l'application des dispositions du troisième alinéa ci-après.

Si aucune liste n'a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, il est procédé à un deuxième tour. Il est attribué à la liste qui a obtenu le plus de voix un nombre de sièges égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir, arrondi, le cas échéant, à l'entier supérieur lorsqu'il y a plus de quatre sièges à pourvoir et à l'entier inférieur lorsqu'il y a moins de quatre sièges à pourvoir. En cas d'égalité de suffrages entre les listes arrivées en tête, ces sièges sont attribués à la liste dont les candidats ont la moyenne d'âge la plus élevée. Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sous réserve de l'application des dispositions du troisième alinéa ci-après.

Les listes qui n'ont pas obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à répartition des sièges. Les sièges sont attribués aux candidats dans l'ordre de présentation sur chaque liste.

Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d' égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d'être proclamés élus.

On vote aussi pour les conseillers communautaires...

Le 28 juin, les électeurs éliront également les conseils communautaires de quelque 1.100 communautés de communes, métropoles ou agglomérations, où le premier tour n'a pas été décisif.

Le rôle des communes et surtout des intercommunalités sera essentiel pour la relance économique à l'issue de la crise sanitaire, les collectivités représentant environ 70 % de l'investissement public, notamment dans le secteur du BTP.

Le 18 juillet au plus tard, les conseils de tous les communes et groupements de communes devraient donc être renouvelés et installés, marquant la fin du cycle des municipales.

Campagne "numérique"

En baisse quasi constante depuis plus de trente ans aux municipales, la participation s'est effondrée à 44,6 % au premier tour, au tout début de la vague de Covid-19 en France, contre 63,5 % en 2014.

Le gouvernement étudie avec les formations politiques et les associations d'élus la possibilité d'assouplir certaines règles du vote, comme le recueil et l'extension des procurations, pour tenter de ramener les Français aux urnes.

Cette campagne s'annonce "différente" selon Christophe Castaner : pas de meeting, pas de porte-à-porte, mais le respect de la distanciation physique et du port du masque. "Nous allons privilégier une campagne numérique, dans les médias, nous réfléchissons à des professions de foi plus détaillées" a expliqué le ministre de l'Intérieur.

Un vote avec des conditions sanitaires strictes

Les conditions sanitaires seront strictes le dimanche 28 juin 2020. Le port du masque sera obligatoire pour les électeurs comme pour les assesseurs.

  • Marquage au sol,
  • Distanciation entre les électeurs
  • Émargement par l’électeur avec son propre stylo
  • Gel hydroalcoolique sur place

La durée d’ouverture des bureaux de vote pourrait également être allongée jusqu’à 20h, pour éviter les concentrations de personnes.

Procuration

Le gouvernement a décidé d'élargir les conditions de vote par procuration.

Les procurations établies pour le 22 mars, date d'origine du second tour seront valables le 28 juin.

Il ne faudra plus de raison particulière pour établir une procuration : tout le monde pourra voter par procuration

Les directeurs d’Ehpad pourront recueillir les procurations de leurs résidents : une démarche encouragée par le ministre de l’Intérieur afin "d’éviter d’augmenter le risque d’introduction du Covid au sein de ces établissements en recourant à des personnes qui y travaillent déjà"..

Un vote par correspondance ?

Le vote par correspondance, disparu en 1975 en France, pourrait refaire surface. Il pourrait être réalisé par pli et/ou vote électronique, mais il faudrait légiférer. Le calendrier semble donc très serré, mais l'option est à l'étude.

"Je ne dirais pas que c’est facile et simple, c’est même coûteux".

"C’est lourd, c’est difficile, ça implique une modification législative, mais rien n’est impossible" a expliqué le ministre de l'Intérieur précisant  que cette décision devait être prise "avec les associations d'élus, en fonction de la faisabilité".

Pour Romain Rambaud, spécialiste du droit électoral joint par l'AFP, "on ne peut mettre en place" le vote électronique ou par correspondance, "un mois seulement avant le scrutin, en raison du principe de stabilité du droit électoral".

"Les électeurs auraient les plus grandes difficultés à s'adapter et à faire confiance à ce système nouveau". En cas d'erreurs, "la machine à complotisme (...) tournerait à plein régime" et "autant ne pas ajouter des problèmes de fraudes électorales", explique-t-il dans son blog.

Un filet de sécurité avait toutefois été prévu pour parer à toute éventualité. Le conseil scientifique doit en effet donner un nouvel avis sur les risques sanitaires quinze jours avant le scrutin, vers le 13 juin. S'il devait estimer que les conditions ne sont plus satisfaisantes pour que le vote puisse avoir lieu, le scrutin devrait à nouveau être reporté. Les électeurs auraient du alors revoter « au plus tard en janvier 2021 » pour le premier et le second tour des municipales. 

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.32
nuageux
le 08/06 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %

Sondage