Semaine européenne de la vaccination : Besançon renforce ses actions de prévention

Publié le 21/04/2026 - 17:30
Mis à jour le 21/04/2026 - 15:39

La Ville de Besançon participe, du 27 avril au 3 mai 2026, à la Semaine européenne de la vaccination à travers un ensemble d’actions de sensibilisation et de prévention menées sur le territoire avec une attention particulière portée aux adolescents et jeunes adultes.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Cette édition met particulièrement l’accent sur la protection des jeunes alors que les recommandations vaccinales ont été élargies.

Le service de vaccination municipal, situé au 15 rue Mégevand, organise plusieurs séances au centre municipal à destination des habitants mais également auprès des étudiants de l’Université de la Bouloie et des publics en situation de précarité, au SAAS du CCAS.

Des actions de sensibilisation sont également programmées sur différents sites lors de la marche intergénérationnelle du 29 avril à la Malcombe, au SAAS le 30 avril, ainsi qu’au Tiers-Lieu Jeunesse le 21 mai.

La mobilisation s’appuie sur plusieurs acteurs du territoire. Parmi eux, le CPias Bourgogne-Franche-Comté qui proposera deux webinaires consacrés à la vaccination contre les méningites, les 28 et 30 avril. Et la CPTS CaPaCiTés interviendra au lycée Pergaud le 4 mai, dans le cadre d’une action de sensibilisation à la santé.

Un questionnaire en ligne sur la vaccination sera diffusé auprès des assurés sociaux, en partenariat avec la CPAM du Doubs. Le service municipal sera à disposition pour accompagner les habitants dans la mise à jour de leur statut vaccinal.

Une attention renforcée sur la vaccination des jeunes

La Ville de Besançon souligne un renforcement des recommandations vaccinales : “Face à la recrudescence de certaines formes de méningites", deux vaccinations anti-méningococciques sont désormais proposées jusqu’à 24 ans et la vaccination contre les papillomavirus peut également être proposée jusqu’à 26 ans.

Des indicateurs de couverture encore "insuffisants"

Les données de couverture vaccinale restent en deçà des objectifs, selon la Ville : “en 2024, 58,4 % des jeunes filles de 15 ans et 36,9 % des jeunes garçons avaient reçu une première dose de vaccin contre les papillomavirus.” Toutefois, “ces niveaux restent insuffisants au regard de l’objectif de 80 % fixé à l’horizon 2030 dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers.” Mais les campagnes scolaires sont identifiées comme un levier d’amélioration.

Les jeunes, public le plus fragilisé en 2025

Enfin, le communiqué met en évidence une difficulté d’accès aux soins : “en 2025, les jeunes constituaient par ailleurs le public le plus fragilisé dans l’accès aux droits à la santé et à l’offre de soins au sein du service de vaccination municipal.”

Santé

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

À Saône, l’intelligence artificielle au service du suivi des patients épileptiques

Le projet EPILEPSAI, basé à Saône dans le Doubs, vient d’être sélectionné parmi les 15 lauréats de la 8e promotion de Prevent2Care, apprend-on dans un communiqué du 14 septembre 2026. Sa plateforme d’intelligence artificielle vise à améliorer le suivi quotidien des personnes atteintes d’épilepsie.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Contraceptifs à base de désogestrel : courrier à 1,6 million de femmes sur un risque " faible " de méningiome

Quelque 1,6 million de femmes ayant pris un contraceptif à base de désogestrel (Antigone, Cerazette, Elfasette, Optimizette...) vont recevoir un courrier nominatif les informant d'un risque accru de développer un méningiome, annonce jeudi 10 septembre 2026 l'agence du médicament, jugeant toutefois ce risque "faible".

À Besançon, des ateliers pour aider les proches aidants à prendre soin d’eux

À partir du 14 septembre 2026, Cap APA Santé propose un programme gratuit destiné aux aidants de 60 ans et plus. Pendant plusieurs mois, ateliers collectifs, expression corporelle, art-thérapie et séances de gestion des émotions leur permettront de bénéficier d’un temps consacré à leur propre bien-être.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.32C°
couvert
le 29/09 à 14h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
57 %

Sondage