Suivez en direct le Conseil communautaire du Grand Besançon Métropole

Publié le 11/06/2020 - 17:43
Mis à jour le 11/06/2020 - 17:43

Le conseil communautaire de la communauté urbaine de Grand Besançon Métropole est inédit à plus d’un titre.

En raison de la crise sanitaire, le Conseil communautaire se déroulera sans public. Sur 123 conseillers de Grand Besançon Métropole, 66 seront présents physiquement. Les autres conseillers communautaires seront présents en visio-conférence.

En raison de la crise sanitaire et des suites du confinement, les nouveaux conseillers de 59 communes issus des conseils municipaux fraichement installés, siègeront aux côté de futurs ex-conseillers communautaires des 9 communes dans l'attente du second tour des municipales du 28 juin 2020 (Besançon avec 55 élu, mais également Villars-Saint-Georges, Vaire, Venise, Vieilley, Pirey, Osselle-Routelle, Champoux et Châtillon-le-Duc)

C'est la dernière assemblée que doit présider Jean-Louis Fousseret après 19 années à la tête de l'intercommunalité. Le président maire a reçu un hommage appuyé des élus de sa majorité plurielle tiraillée depuis 2017 suite à son soutien à "La république En Marche."

Les élus des groupes politiques de EELV et société civile, du PS et du PCF siégeant au conseil municipal de Besançon s’adressent à Jean-Louis Fousseret pour la gestion de la période d’Etat d’Urgence :

"Nous tenions l’ensemble des membres des groupes politiques d’Europe Écologie Les Verts et société civile, du Parti Socialiste et du Parti Communiste Français à te remercier pour avoir relevé ce défi inédit créé par la pandémie.

Maire qui ne se représentait pas et à quelques jours de l’échéance d’un cycle de mandats politiques, tu as assumé une fonction extraordinaire dans le cadre d’un état d’urgence sanitaire encore une fois inédit.

Nous t’avons apporté tout au long de cet état de crise des propositions que tu as ou non partagé, mais une chose est certaine, c’est que tu n’es pas resté dans la configuration de fonctionnement a minima que préconisait l’Etat d’Urgence.

Nous te remercions d’avoir accepté de mettre en place des rencontres de l’ensemble des groupes politiques de la Ville, de même d’avoir réuni la municipalité et le bureau exécutif très régulièrement tant à la ville qu’à la communauté urbaine durant cette période.

La dernière séance du conseil communautaire aura lieu ce jeudi sous ta pleine présidence, aussi nous voulions réitérer notre remerciement pour avoir œuvré à la genèse de ce territoire du Grand Besançon. Il est ton œuvre. Nous, les grands bisontins, en héritons tous désormais.

Il nous incombera d’en faire un territoire exemplaire de résilience, d’inventivité et d’innovation pour faire face aux crises qui sont celles du XXIeme siècle et ouvrir des nouvelles perspectives pleines d’humanité et de justices climatiques, sociales et démocratiques, mais aussi de justesse économique".

Président-es des groupes politiques EELV, PS, PCF et SC
Anne Vignot, Nicolas Bodin et Thibaut Bize.

Conseil communautaire du 11 juin 2020 : ordre du jour

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Fin des boîtes en bois de Mont d’Or  ? La Commission européenne cherche une solution satisfaisante…

Comme nous vous en informions le 14 novembre 2023, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’Or pour les remplacer par du plastique. Une proposition qui n’a pas manqué de faire réagir élus et population franc-comtoise. Selon nos dernières informations, la Commission européenne cherche une solution.

Allenbach à Grudler en Suisse : “Nous attendons que vous défendiez les intérêts bien spécifiques en France de notre région”

LETTRE OUVERTE • Suite à l'annonce de la présence du député européen Christophe Grudler en visite officielle en Suisse pour accompagner le président de la République les 15 et 16 novembre 2023, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, lui adresse une lettre ouverte...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.26
peu nuageux
le 29/11 à 6h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %