Sur le chantier de l'ancien Vox à Besançon, la pelleteuse de 17 tonnes a refait un tour en l’air…

Publié le 26/03/2025 - 10:52
Mis à jour le 31/03/2025 - 11:31

Le 19 novembre dernier, nous vous avions montré en vidéo le levage d’une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble, à plus de 50 mètres du sol, en plein centre-ville, rue du Palais de Justice à Besançon, dans le cadre du projet immobilier porté par SMCI dans l’ancien cinéma Vox. Ce mardi 25 mars, la pelleteuse a fait chemin inverse… en seulement quelques minutes !

Ce mardi, en fin d’après-midi, la rue du Palais de Justice était de nouveau investie par plusieurs véhicules de chantier, dont une grue. L’objectif de cette mobilisation était de retirer des éléments tels que des fermes de charpente et une grande poutre en acier. Mais la principale opération portait, une fois encore, sur la fameuse pelleteuse qui a fait un retour dans le ciel bisontin, sa mission étant terminée sur ce chantier. 

Si en novembre, cette étape était des plus laborieuse et longue, cette fois, les professionnels des entreprises Heitmann TP & Fils ainsi que Franche-Comté Levage ont réussi sans aucune difficulté, avec une météo clémente, en seulement quelques minutes. Ainsi, la pelleteuse a pu quitter les lieux et vaquer à d’autres missions.

Philippe Lavaux, grutier pour l'entreprise Franche-Comté Levage. © Alexane Alfaro

Un budget d’opération à 10 millions d’euros

En novembre, la pose de ”la première pelleteuse” était le début d’un chantier qui durera un peu plus de 2 ans. Sur pas moins de 13 ares en plein centre-ville, le groupe immobilier SMCI compte réaliser 11 logements réhabilités avec jardins, balcons, ascenseur, un parking de 18 places, dont trois en extérieur, ainsi que 1.300 m2 de bureaux rénovés pour L'Est Républicain, comptant des espaces en extérieur et un roof top pour un budget d’opération d’environ 10 millions d’euros sur 2.500 m2.

”C’est un programme d’envergure pour le centre-ville”, précise Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, ”cette opération permet de requalifier une friche commerciale, le ”cinéma Vox” en un immeuble de bureaux répondant aux normes actuelles, énergétique et bas carbone et permettant à une entreprise du centre-ville de rester au centre-ville, ainsi que des logements réhabilités pour leur redonner du confort d’aujourd’hui avec ascenseur, espaces extérieurs et parking. C’est une véritable opération cœur de ville bas carbone ou on reconstruit la ville sur la ville."

La partie ”Vox” devrait être livrée au deuxième semestre 2026. La partie habitat est prévue pour 2027.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
légère pluie
le 01/09 à 15h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
77 %