T’as pas ta poule ? Inscriptions avant le 15 février !

Publié le 11/02/2013 - 07:30
Mis à jour le 11/02/2013 - 09:56

Le Sybert, en charge de la collecte des déchets dans 198 communes de la région de Besançon recherche 15 familles pour accueillir deux poules qui peuvent "picorer" jusqu'à 300 kilos de déchets organiques par an ! L'opération sera lancée le 23 mars prochain par une figure locale bien connue : la Madeleine Proust ! 

affiche_poules.jpg
©sybert

Des poules pour mes déchets

PUBLICITÉ

Comment réduire ses déchets ? Le Sybert  a mis en place en septembre dernier la redevance incitative sur le Grand Besançon calculée, entre autres, en fonction du poids des déchets. Après une campagne de communication autour du compostage, l’organisme va promouvoir l’adoption de poules ! 

 Un « gallinacé » peut picorer jusqu’à 150 kg de déchet par an. Il devient donc économique d’avoir des poules chez soi !  « Elles mangent vos déchets et les transforment en oeufs« , explique le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets qui couvre 198  communes du Doubs, soit près de 230.000 habitants.

15 familles volontaires pour tester de mars à juin

Le Sybert recherche donc 15 familles désirant tester l’opération « des poules pour mes déchets« . Les conditions ? Avoir un jardin, être motivés et s’engager à garder les poules après les trois mois d’essais. 

Après une petite formation, les familles sélectionnées recevront les poules le 23 mars des mains de la Madelaine Proust, marraine de l’opération. Jusqu’en juin, elles seront accompagnées grâce à des formations pour fabriquer un poulailler et bien s’occuper des deux gallinacés. Durant cette période, elles devront également peser leurs poubelles afin de constater l’allègement de leurs déchets.

 Vous êtes partant pour accueillir deux poules chez vous ? 

Contactez avant le 15 février 2013  le Sybert au 03 81 65 02 38 ou par mail : prevention@sybert.fr

Préinscription en ligne possible sur le site www.sybert.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une vague de neige en Franche-Comté

Une vague de neige en Franche-Comté

Avec la chute des températures ce samedi 4 mai 2019, une vague de neige a déferlé sur la Franche-Comté. Si à Besançon et ses environs c'est une fine couche qui a recouvert les arbres, dans le Haut-Doubs, de véritables tempêtes ont repeint le paysage en blanc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.76
légère pluie
le 25/05 à 3h00
Vent
1 m/s
Pression
1016.05 hPa
Humidité
95 %

Sondage