TGV Rhin-Rhône : déjà un surcoût de près de 50 millions d’euros

Publié le 21/06/2008 - 17:59
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Dans une interview accordée à L’Est Républicain, la présidente du conseil régional évoque déjà un surcoût de plusieurs dizaines de millions d’euros pour le TGV-Rhin-Rhône.

 ©
©

« Il existe des dépassements conséquents dus à l’augmentation des matières premières : 48 millions d’euros à ce jour et une projection de 330 millions à la fin du chantier dont 20 incomberont à la Franche-Comté », estime Marie-Guite Dufay (PS) dans les colonnes du quotidien nancéen.

Quand on sait que ce dépassement ne concerne que la partie des 145 km entre Villers-les-Pots (21) et Petit-Croix (90), on comprend pourquoi les politiques n’osent aborder le financement de l’achèvement complet la branche-est entre Dijon et Mulhouse dont le coût est évalué à plus de 800 millions d’euros.

Sans compter le financement de la branche-sud de Dijon vers Lyon qui fait 157 km et dont Réseau Ferré de France (RFF) a récemment proposé un tracé qui, en gros, longe l’A39.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.08
couvert
le 21/11 à 03h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %