Alerte Témoin

Timbrés de l’orthographe : trois candidats francs-comtois à la Sorbonne

Publié le 15/06/2012 - 14:54
Mis à jour le 15/06/2012 - 14:55

C’est dans le prestigieux grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris que plus de 500 finalistes se retrouveront, le samedi 16 juin, pour se départager lors de la finale nationale des Timbrés de l’orthographe organisée en partenariat avec La Poste dans le cadre du programme « Partageons l’émotion du Courrier ». La Franche-Comté sera représentée par trois candidats dont un postier !

langue française

Venus de toute la France, les finalistes sont issus des finales régionales qui ont réuni, en mars dernier, les 10.000 meilleurs candidats de cette deuxième édition. Parmi les finalistes, 114 cadets, 41 juniors, 400 adultes dont 91 postiers très exactement.

Eric-Emmanuel Schmitt, parrain de la deuxième édition des Timbrés de l’orthographe et Frédérick Gersal, journaliste à France Télévisions, animeront conjointement la finale.

Trente nouvelles questions autour de la langue française seront proposées aux finalistes avant l’épreuve reine de la dictée. L’écrivain se chargera de la lecture de son texte inédit intitulé : Adieu à la terre.

Les meilleurs de chacune des quatre catégories (cadets, juniors, adultes et postiers) seront récompensés par des trophées : Timbre d’or, Timbre d’argent, Timbre de Bronze et Prix spécial du jury.

Rappelons que cette deuxième édition des Timbrés de l'Orthographe a pour principaux partenaires La Poste, le magazine Notre Temps, le SPQR, le ministère de l’Éducation nationale et le Figaro Littéraire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     8.4
    légère pluie
    le 25/09 à 18h00
    Vent
    4.16 m/s
    Pression
    1005 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage