Tour de France des bases aériennes en courant : le sergent Florian fait étape à la BA 116

Publié le 11/10/2022 - 18:02
Mis à jour le 11/10/2022 - 18:02

Ce mardi 11 octobre, le sergent Florian, aviateur de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara a fait son arrivée en petites foulées sur la base aérienne 116 Luxeuil-Saint-Sauveur. Accueilli par le Lieutenant-colonel Tony Papin, le marathonien réalise actuellement un tour de France des bases aériennes. 

Le sergent Florian aviateur de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara réalise actuellement une performance sportive de haut vol : parcourir 2.000 km en passant par 18 bases aériennes en 40 jours, du lundi 3 octobre au vendredi 11 novembre 2022, date symbolique.

Parti de la base aérienne d'Evreux, le Sergent Florian est accompagné de son frère, Michael, qui le suit en camping car pour assurer le bon déroulement du défi. Lequel est de passer par toutes les bases aériennes de l'Est de la France, puis celles de l'Ouest avant de remonter vers le Nord pour une arrivée attendue le 11 Novembre 2022 à Paris.

Mettre en avant le devoir de mémoire

Ce mardi 11 octobre 2022, le commandant en second de la base aérienne 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin » de Luxeuil Saint-Sauveur l’a accueilli entouré de quelques coureurs.

Le Sergent Florian a pour objectif de "mettre en avant le devoir de mémoire en transmettant à la jeune génération l’histoire, afin d’honorer nos anciens combattants et de faire connaitre la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air « FOSA » et le « Bleuet de France » à travers plusieurs initiatives qui permettront de récolter des fonds au profit de ces œuvres caritatives".

Auparavant, le sergent a déjà accompli deux courses caritatives. En 2019, il avait relié la base aérienne 120 de Cazaux aux Invalides, parcourant ainsi une distance de 760 kilomètres sur 16 jours. En 2021, il a réalisé le tour de la Corse sur 655 km par la route côtière.

(Communiqué)

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
couvert
le 14/02 à 06h00
Vent
1.88 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %