Train : la réouverture de la ligne Belfort-Delle en bonne voie

Publié le 18/10/2014 - 10:10
Mis à jour le 18/10/2014 - 14:23

Une réunion publique se tenait ce jeudi 16 octobre à Sevenans afin de présenter le projet de réouverture, ses enjeux et les aménagements. 300 personnes y étaient présentes.

Remise sur les rails

D’autres réunions d’information locales auront lieu cet automne dans les communes concernées par la réouverture de la ligne entre Belfort et Delle, en vue du lancement de l’enquête publique début 2015. "Les travaux pourraient commencer à l’automne 2015 pour une mise en service de la ligne prévue en décembre 2017", précisent les responsables de Réseau Ferré de France (RFF).

Cette ligne empruntée des voyageurs francs-comtois et suisses, favorisera aussi l’accès à la LGV dans ce secteur. La future ligne représentera :

  • 22 kilomètres de ligne
  • 6 haltes ferroviaires entre Belfort et Delle
  • 25 minutes* environ de temps de trajet entre Belfort et Delle
  • 10 minutes* environ entre Belfort et la gare de Belfort-Montbéliard TGV
  • 15 minutes* environ entre Delle et la gare de Belfort-Montbéliard TGV

(* Estimation du temps de parcours)

 110 millions d’euros seront investis dans ce projet, qui sera co-financé par la Région (43,80 millions d’euros), l’Etat, l’Union européenne, le Conseil général du territoire de Belfort, la Confédération suisse et RFF, entre autres.

Transports

Le ministre des Transports à Vesoul ce jeudi pour la signature de l’aménagement de la RN 19

Philippe Tabarot se rendra à la préfecture de Vesoul ce jeudi 12 février 2026 pour la signature du protocole de financement relatif à l’aménagement de la route nationale 19, apprend-on ce mercredi par la préfecture de la Haute-Saône. 

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.23C°
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %