Tramway : le Modem réclame un moratoire

Publié le 02/11/2009 - 17:41
Mis à jour le 02/11/2009 - 17:41

Dans un communiqué signé Odile Faivre-Petitjean et Philippe Gonon, les deux conseillers municipaux demandent au maire de geler toutes les dépenses dans l’attente de la redéfinition du tracé après les nouvelles recommandations du préfet.

Le texte du Modem :
 
« Le préfet est en passe, tout en douceur administrative, de redéfinir le  futur  tram de Besançon.

A coup d'interdits, de réflexions, de suggestions, le préfet dessine le tramway dont JL Fousseret ne voulait pas malgré les avis des commerçants, les craintes des entreprises, les objections des protecteurs du patrimoine,  les positions de certains élus et les inquiétudes  des Bisontins.

Et si l'on analyse au fond la position du préfet, elle rend service à JL Fousseret car l'interdiction des câbles aériens aurait surenchéri considérablement le coût de ce tram et l'aurait fait sortir de l'enveloppe initiale des 200/220 millions. C'était sa condamnation définitive et brutale.

Les positions préfectorales  suggèrent  donc une double alternative, subtile et honorable.

1) Réétudier de fond en comble le projet

Sortir du centre ville et passer par les quais... ou ailleurs, car c'est peut être aussi l'occasion ou jamais de remettre à plat le tracé du projet et d'étudier d'autres cheminements, comme par exemple la rue de Dole, la zone de Trépillot, Chateaufarine...

2) Abandonner le tram grâce à un bouc émissaire parfait : l'Etat.

Et peut-être réexaminer le BHNS, le bus à haut niveau de service, moins cher pour les finances de la ville car le projet de tram s'achemine tout doucement vers les 300 millions soit 20 millions d'euros du km comme à Dijon.

Et cette fois ci, gageons que le président de l'agglo écoutera attentivement cet avis  car la puissance étatique a des arguments que les citoyens n'ont pas dans l'immédiat.

Dans quelques mois, il  y aura peut-être  deux versions de ce TCSP pour lesquelles les Bisontins et les habitants de l'agglo devront se prononcer : le projet  Fousseret ou le projet Barthélemy.

N'est ce pas le sujet d'un grand référendum populaire et démocrate?

En attendant l'évolution de ce TCSP  qui va demander de nouvelles études et de longues périodes de concertation, un moratoire des dépenses s'impose.

Il faut geler toutes les dépenses d'acquisitions foncières, d'aménagement urbain et de travaux de voirie, dans l'attente de la redéfinition du tracé, des techniques de transport et de nouveaux budgets prévisionnels.

Près de 5 millions d'euros ont déjà été dépensés pour ce TCSP : cela suffit pour un projet lancé il y a 5 ans et qui revient à la case départ ».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.04
nuageux
le 04/02 à 09h00
Vent
1.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %