Transdev : la caisse des dépôts devient actionnaire à 70%, la CGT de Besançon s’inquiète...

Publié le 04/08/2016 - 15:50
Mis à jour le 05/08/2016 - 10:56

Véolia transport cédera 20 % de ses parts à la fin 2016 à la Caisse des Dépôts qui devient désormais le principal actionnaire avec 70% de Transdev. Suite à cette opération actée le vendredi 29 juillet 2016 entre les deux groupes, le syndicat CGT transport urbains Besançon n’est pas très "optimiste", tant pour le maintien des effectifs humains que matériels.

 ©
©

La Caisse des Dépôts et de Consignation, la CDC, a signé un accord pour un rachat de 20% des parts de Véolia d’ici la fin 2016 pour 220 millions d’euros. La CDC deviendra donc actionnaire à 70% du groupe de transports Transdev. Les 30% restant sont toujours détenus par Véolia transport qui souhaite rapidement les céder. L’entreprise Transdev est exploitant du réseau de bus Ginko pour le Grand Besançon.

La CGT est inquiète

Suite à cette opération, la CGT transports urbains de Besançon a publié ce jeudi 4 août 2016 un communiqué pour faire part de leurs inquiétudes. Le syndicat critique le nouveu contrat qui "ne contient pas, selon lui "une obligation de maintenir les emplois et les acquis sociaux au futur repreneur". C’est pourquoi la CGT "n’est pas très optimiste, aussi bien pour l’entreprise que pour le futur réseau qui risque de fondre sur la table de la rentabilité".

A noter que l’entreprise Transdev a transporté 3,5 milliards de passagers en 2015 et compte 83.000 collaborateurs.  Elle a réalisé 6,6 milliards de chiffres d’affaires en 2015 et souhaite atteindre 8,5 en 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Aux Ateliers ! » :  ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".

Un parc public d’envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon…

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d'envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d'honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.62
forte pluie
le 20/06 à 15h00
Vent
0.26 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %

Sondage