Musée des Beaux-Arts et d'archéologie : que la lumière soit…

Publié le 22/12/2016 - 10:29
Mis à jour le 22/12/2016 - 15:30

Une verrière de 13 mètres de long  par quatre de large a été installée sur le toit du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à une vingtaine de mètres de hauteur ce mercredi 21 décembre 2016. À la manœuvre : la société Obliger de Miserey-Saline. Un chantier impressionnant.

Diaporama

Il fait froid ce mercredi matin à Besançon. En attendant l'arrivée da la verrière, des élus, l'architecte bisontin du projet Adelfo Scaranello et plusieurs personnels du musée patientent en visitant ce chantier de 10 M€. Les travaux ont démarré à l'automne 2015 avec son lot de surprises. "Il y a eu beaucoup d'imprévus" explique Catherine Thiebaud, adjointe en charge des bâtiments municipaux à la Ville de Besançon. " Il a fallu conforter la charpente en plusieurs points avec des fermes allant jusqu'à 28 mètres ! Cette charpente n'avait pas été retouchée depuis une cinquantaine d'années. Nous avons eu également des soucis sur des planchers. Certaines chapes se sont transformées en dalles en béton armé. Nous avons aussi du décaisser certains sols et apporter quelques modifications, tout en restant dans l'enveloppe budgétaire qui tient compte des aléas d'un chantier de ce type…"

"Seulement" quatre mois de retard

Mais l'adjointe en charge des bâtiments municipaux se veut rassurante et promet de libérer la place d'ici une petite année. "Vers octobre 2017, nous reculerons les palissades du chantier pour rendre cette place au marché et pourquoi pas au marché de Noël…" . Malgré les aléas, le retard ne sera que de quatre à cinq mois avec une ouverture au public désormais prévue pour novembre 2018. "Vu l'ampleur du chantier, on ne peut pas vraiment parler de retard" se réjouit Nicolas Surlappierre, le nouveau directeur des musées du centre arrivé au mois d'octobre à Besançon et très fier de participer au projet "du premier musée de France qui date de… 1694 ! Près d'un siècle avant les premières collections publiques !"

440 m2 de verrière

Le musée souffrait d'un vrai déficit d'éclairage. L'importance redonnée aux sources de lumière du jour sera l'occasion d'une véritable redécouverte des collections et mettra en valeur l'architecture de Miquel. L'abaissement des allèges (des fenêtres plus basses) rue Goudimel et rue Courbet permettra également un meilleur éclairage naturel.

Et pour mettre en lumière les œuvres exceptionnelles de la collection bisontine, rien de tel qu'un éclairage le plus naturel possible d'où la création de 440m2 verrières sur le toit en 13 panneaux vitrés. Les plus grands, il y en a quatre, sont longs de 13 mètres par quatre et pèsent chacun 3,8 tonnes. La troisième grande verrière est arrivée par convoi exceptionnel ce mercredi 21 décembre peu après 9h30 en provenance de la société Obliger de Miserey-Salines qui a minutieusement procédé à son installation. La dernière et quatrième grande verrière sera livrée début janvier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.61
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %