Musée des Beaux-Arts et d'archéologie : que la lumière soit…

Publié le 22/12/2016 - 10:29
Mis à jour le 22/12/2016 - 15:30

Une verrière de 13 mètres de long  par quatre de large a été installée sur le toit du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à une vingtaine de mètres de hauteur ce mercredi 21 décembre 2016. À la manœuvre : la société Obliger de Miserey-Saline. Un chantier impressionnant.

Diaporama

Il fait froid ce mercredi matin à Besançon. En attendant l'arrivée da la verrière, des élus, l'architecte bisontin du projet Adelfo Scaranello et plusieurs personnels du musée patientent en visitant ce chantier de 10 M€. Les travaux ont démarré à l'automne 2015 avec son lot de surprises. "Il y a eu beaucoup d'imprévus" explique Catherine Thiebaud, adjointe en charge des bâtiments municipaux à la Ville de Besançon. " Il a fallu conforter la charpente en plusieurs points avec des fermes allant jusqu'à 28 mètres ! Cette charpente n'avait pas été retouchée depuis une cinquantaine d'années. Nous avons eu également des soucis sur des planchers. Certaines chapes se sont transformées en dalles en béton armé. Nous avons aussi du décaisser certains sols et apporter quelques modifications, tout en restant dans l'enveloppe budgétaire qui tient compte des aléas d'un chantier de ce type…"

"Seulement" quatre mois de retard

Mais l'adjointe en charge des bâtiments municipaux se veut rassurante et promet de libérer la place d'ici une petite année. "Vers octobre 2017, nous reculerons les palissades du chantier pour rendre cette place au marché et pourquoi pas au marché de Noël…" . Malgré les aléas, le retard ne sera que de quatre à cinq mois avec une ouverture au public désormais prévue pour novembre 2018. "Vu l'ampleur du chantier, on ne peut pas vraiment parler de retard" se réjouit Nicolas Surlappierre, le nouveau directeur des musées du centre arrivé au mois d'octobre à Besançon et très fier de participer au projet "du premier musée de France qui date de… 1694 ! Près d'un siècle avant les premières collections publiques !"

440 m2 de verrière

Le musée souffrait d'un vrai déficit d'éclairage. L'importance redonnée aux sources de lumière du jour sera l'occasion d'une véritable redécouverte des collections et mettra en valeur l'architecture de Miquel. L'abaissement des allèges (des fenêtres plus basses) rue Goudimel et rue Courbet permettra également un meilleur éclairage naturel.

Et pour mettre en lumière les œuvres exceptionnelles de la collection bisontine, rien de tel qu'un éclairage le plus naturel possible d'où la création de 440m2 verrières sur le toit en 13 panneaux vitrés. Les plus grands, il y en a quatre, sont longs de 13 mètres par quatre et pèsent chacun 3,8 tonnes. La troisième grande verrière est arrivée par convoi exceptionnel ce mercredi 21 décembre peu après 9h30 en provenance de la société Obliger de Miserey-Salines qui a minutieusement procédé à son installation. La dernière et quatrième grande verrière sera livrée début janvier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %