Trois autotests, une seule attestation : les mesures annoncées par Jean Castex pour les établissements scolaires

Publié le 10/01/2022 - 21:30
Mis à jour le 10/01/2022 - 21:36

Un peu de souplesse... • Invité du JT de France 2 ce lundi soir, le Premier ministre reste sur la ligne de laisser ouvertes les écoles « au maximum » tout en assouplissant des règles qui ont agacé plus d’un parent depuis a rentrée du 3 janvier 2022.

 ©
©

Ce qui change ? Jean Castex a annoncé trois mesures ce lundi 10 janvier 2022 dans les établissements scolaires alors que la grogne monte chez les parents et enseignants à quelques jours de la grève du jeudi 13 janvier 2022 face à la lourdeur du protocole sanitaire et aux longues files d'attente devant les pharmacies pour faire tester les enfants cas contact.

"J'ai entendu les inquiétudes exprimées par les parents d'élèves, les enseignants, les directeurs d'école" Jean Castex.

Pas question pour autant d'accéder à la demande de fermer une classe dès le premier cas positif. Toutes les classes seraient rapidement fermées a-t-il déclaré en substance.

Cas contact : on attend la fin des cours...

Fini le coup de fil pour venir chercher immédiatement son enfant. "Quand un cas positif est testé dans une classe (...) on demande à tous les autres enfants de se tester. Dans ces cas-là, on ne demande pas tout de suite aux parents de venir chercher leur enfant, on attendra la sortie scolaire", a indiqué Jean Castex.

Trois autotests (gratuits) demandés

Plus besoin d'un premier test PCR en laboratoire ou antigénique en pharmacie. Trois autotests qui seront "gratuits" en pharmacie suffiront désormais le jour J, puis à J+2 et J+4.

Une seule attestation sur l'honneur

Plus besoin de remplir une attestation sur l'honneur à chaque test négatif. Une seule et unique attestation (disponible à partir de vendredi) sera demandée pour "simplifier la vie des parents et des enseignants"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 04/12 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %