Les enseignants considérés comme "personnels indispensables" dans le Doubs

Publié le 10/01/2022 - 19:11
Mis à jour le 10/01/2022 - 21:33

Après une réunion en préfecture dédiée à la crise sanitaire et la très forte circulation virale dans le Doubs, les enseignants sont considérés comme personnels indispensables et peuvent donc bénéficier d’un accueil pour leur enfant même si la classe de ce dernier est fermée.

 © D Poirier
© D Poirier

La circulation virale inédite pose de nombreux soucis d'organisation au sein de l'Éducation nationale et pour les parents qui sont souvent obligés de courir dans les laboratoires et pharmacies afin de faire tester leurs enfants.

Suite à une réunion en préfecture ce lundi 10 janvier 2022 au matin, les enseignants sont considérés comme personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dans le Doubs selon une information émanant de plusieurs services de l'Éducation nationale.

Concrètement, si la classe de l'enfant d'un enseignant est fermée, ce dernier peut continuer à se rendre sur son lieu de travail pour faire cours en confiant son enfant à l'établissement fréquenté habituellement.

Lors de la rentrée scolaire du 3 janvier 2022, un décret est paru concernant l'accueil des enfants (de 3 à 16 ans) de soignants dans les établissements, et ce, même si leur classe est fermée.

"Dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires et les collèges, en cas de fermeture temporaire de classe ou d'établissement, un accueil est assuré, dans des conditions de nature à prévenir le risque de propagation du virus, pour les enfants âgés de trois à seize ans des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire"

Les personnels indispensables à la gestion de crise ont la possibilité de signaler leur besoin s’agissant de la garde de leurs enfants de moins de 16 ans sur le site monenfant.fr (voir lien ci-dessous). Ce dispositif, géré par la Caisse d’allocations familiales, s’adresse aux personnels dont l’accueil des enfants par les moyens habituels n’est plus possible du fait de la Covid-19

Les professionnels prioritaires se présenteront auprès du mode d’accueil qui leur sera indiqué, munis de leur carte professionnelle (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention du service employeur.

Rappel : la liste des personnels de santé et du médico-social indispensable à la gestion de la crise

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Biologistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers ;
  • Professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ;
  • Personnels des établissements et services médico-sociaux : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Un nouveau master dès la rentrée prochaine au centre de formation Châteaufarine

Parcours unique dans l’Est de la France, ce nouveau master Management de projet et d’affaires, Agri-agro-forêt-bois, est conçu pour répondre aux besoins des entreprises, en formant des professionnels capables de les aider à améliorer leurs processus et à être plus efficaces. Ouvert dès la rentrée prochaine à Besançon, les inscriptions sont possibles depuis le 22 mars et jusqu’au 18 avril 2023. 

Lycée Jules Haag à Besançon : les enseignants reprennent la grève après les épreuves de spécialité du bac

RÉFORME DES RETRAITES • Après avoir laissé les élèves passer les épreuves de spécialité du baccalauréat, bien que les enseignants dénoncent leur tenue en mars 2023 et réclament avec leurs syndicats nationaux le retour des épreuves nationales en juin, les personnels du lycée Jules Haag reprendront avec les syndicats lycéens et étudiants leur combat contre la réforme des retraites dès ce jeudi 23 mars avec une grève massive.

Retraites : au lycée Ledoux à Besançon, un tiers des surveillants du bac en grève

Les personnels du Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon réunis en assemblée générale au premier jour du baccalauréat réformé ce lundi 20 mars ont décidé de suivre le mouvement de mobilisation en opposition à la réforme des retraites en n’assurant pas les surveillances des épreuves de spécialités. 

Le Printemps de l’orientation revient à l’université de Franche-Comté

Du 20 mars au 24 mars 2023, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région, différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences ou encore forum en ligne.

Dix élèves du collège Diderot récompensés pour leur stage au sein de l’Armée de terre à Besançon

DIAPORAMA • Du 6 au 10 mars 2023, la délégation militaire départementale du Doubs, dirigée par le général de division Pierre-Yves Rondeau, a organisé un stage découverte du milieu militaire ouvert à quelques élèves du collège Diderot de Besançon, classé en Réseau d’éducation prioritaire +. Les jeunes ont reçu un diplôme lors d’une cérémonie ce vendredi matin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 30/03 à 6h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
64 %