Les enseignants considérés comme "personnels indispensables" dans le Doubs

Publié le 10/01/2022 - 19:11
Mis à jour le 10/01/2022 - 21:33

Après une réunion en préfecture dédiée à la crise sanitaire et la très forte circulation virale dans le Doubs, les enseignants sont considérés comme personnels indispensables et peuvent donc bénéficier d’un accueil pour leur enfant même si la classe de ce dernier est fermée.

 © D Poirier
© D Poirier

La circulation virale inédite pose de nombreux soucis d'organisation au sein de l'Éducation nationale et pour les parents qui sont souvent obligés de courir dans les laboratoires et pharmacies afin de faire tester leurs enfants.

Suite à une réunion en préfecture ce lundi 10 janvier 2022 au matin, les enseignants sont considérés comme personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dans le Doubs selon une information émanant de plusieurs services de l'Éducation nationale.

Concrètement, si la classe de l'enfant d'un enseignant est fermée, ce dernier peut continuer à se rendre sur son lieu de travail pour faire cours en confiant son enfant à l'établissement fréquenté habituellement.

Lors de la rentrée scolaire du 3 janvier 2022, un décret est paru concernant l'accueil des enfants (de 3 à 16 ans) de soignants dans les établissements, et ce, même si leur classe est fermée.

"Dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires et les collèges, en cas de fermeture temporaire de classe ou d'établissement, un accueil est assuré, dans des conditions de nature à prévenir le risque de propagation du virus, pour les enfants âgés de trois à seize ans des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire"

Les personnels indispensables à la gestion de crise ont la possibilité de signaler leur besoin s’agissant de la garde de leurs enfants de moins de 16 ans sur le site monenfant.fr (voir lien ci-dessous). Ce dispositif, géré par la Caisse d’allocations familiales, s’adresse aux personnels dont l’accueil des enfants par les moyens habituels n’est plus possible du fait de la Covid-19

Les professionnels prioritaires se présenteront auprès du mode d’accueil qui leur sera indiqué, munis de leur carte professionnelle (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention du service employeur.

Rappel : la liste des personnels de santé et du médico-social indispensable à la gestion de la crise

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Biologistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers ;
  • Professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ;
  • Personnels des établissements et services médico-sociaux : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Education

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Concours « Je filme le métier qui me plait » : huit lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plait", mercredi 8 juin 2022 au cinéma Mégarama d’École-Valentin. 49 films ont été présentés, huit lauréats régionaux ont été récompensés.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.64
ciel dégagé
le 02/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
20 %

Sondage